stress et fertilité | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

stress et fertilité

#1
quel impact peut avoir une situation stressante comme une période difficile au travail ou familiale sur une difficulté à avoir un bébé à cause d'un très mauvais spermogramme?
 
#2
bonjour kinou

Je ne veut pas te décevoir mais mon mari a un métier trés stressant avec des horaires pas facile (la nuit, le jour, le week end) et il a également un trés mauvais spermogramme depuis des années il souffre d'oligoasthénospermie et les médecins ne pensent pas que le stress ai une incidence sur les résultats du spermogramme. toutefois nous avons été surpris trés récemment de voir que son spermogramme était différent des précédents (une vitalité de 92 % au lieu de 30%à50%maxi) ce qui prouve aussi que les résultats peuvent être trés fluctuant. En général il faut faire plusieurs spermogramme avec des test de migration pour prouver qu'il y a un problème réel et confirmer un diagnostic.
Mais un jour tous arrive et avec ce 92% de vitalité lors de ma 2ème FIV en décembre j'ai réussi à tomber enceinte aprés 4 ans de parcours du combattant et 4 tentatives sans succès.
Enfin je ne te souhaite pas ce type de parcours mais s'était ma petite note d'espoir.
A+
stéph :)
 
#3
merci pour ta réponse mais ce que tu ne sais pas et qui nous fait envisager toute eventualité c'est que nous avons eu un enfant sans aucune difficulté il y a 5 ans ?!!
 
#4
oui kinou je l'avais lu dans d'autres echanges que tu as passé et crois moi les médecins sont unanimes ce n'est pas lié au stress (je m'y étais accroché également fortement mais rien ne le prouve)
Il arrive que des couples qui ont des enfants dans le passé n'arrivent pas a en avoir après pour des fois des diagnostics bénins tels que la varicocèle chez l'homme qui se soigne ou un déreglement hormonal chez la femme.
le mieux à faire est de faire les investigations chez les 2 pour voir d'ou vient le problème (histérographie et dosages hormonaux sont le + classique pour la femme et un spermogramme pour l'homme de controle 2 mois aprés le 1er).
Ne désespère pas ce n'est peut être rien.
As tu vu un médecin ? et si oui qu'est ce qu'il t'a dit ?
A+
stéph :)
 
#5
oui bien sur mon gyneco me sius mais au début étnt donné que nous avions eu un enfant rapidement elle m'a donné utrogestan puis ensuite après quelques mois j'ai pris clomid ça a été désastreux j'ai fait une hyperstimulation puis elle m'a donné puregon dosé plus doucement meme probléme encore pire ensuite j'ai fait une trève et puis mon mari a fait un spermogramme et maintenant vu les résultats c'est lui le problème donc nous allons voir un spécialiste dans 10 jours mais ma gyneco a été plutot péssimiste.