Sterilet Mirena et millepertuis? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Sterilet Mirena et millepertuis?

Coucou,

Je sais que le millepertuis est deconseille lorsqu'on prend la pilule, puisqu'il y a interaction medicamenteuse, et la rend inefficace.

Mais qu'en est-il du sterilet Mirena et de l'Implanon, par exemple? Est-ce que l'interaction medicamenteuse est la meme que pour le contraceptif oral?

Saskia@questions-compliquees.com /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Coucou saskia,
test de remue méninge (est ce que le congé mater ne me les a pas trop rouillées /infopop/emoticons/icon_wink.gif)
Le millepertuis fait des interactions médicamenteuses.
Or la plupart des stérilets, si ma mémoire ne me trompe pas, agissent en "irritant" la muqueuse utérine, pour la rendre impropre à la nidation. Donc pas d'interaction à moins que le millepertuis ne diminue cette irritation.
Pour l'implanon, si il contient des oestrogéniques, comme j'ai lu que c'est avec cette hormone que la plante interagit, le risque doit être le même.
Maintenant, j'aimerais avoir l'avis du docteur sur mes cogitations (tapez pas trop fort, svp, j'ai perdu l'habitude de réfléchir) /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif /infopop/emoticons/icon_razz.gif
Murielle

Le Mirena contient des hormones, et les libere en continu, un peu comme l'implant contraceptif le fait.

Justement, j'avais lu que c'etait avec les composantes oestrogeniques que l'interaction se faisait, comme toi. Mais reste que je me demandais s'il pouvait y avoir un certain effet au niveau des presentations a progesterones, ou si l'effet etait nul.

/infopop/emoticons/icon_wink.gif

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Je n'étais pas au courant de la contre indication de l'association pilule et millepertuis

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Bon, j'ai fait un petit détour sur le net : l'implanon et le stérilet Mirena contiennent des progestatifs. Théoriquement, cela ne devrait pas interagir avec le millepertuis.
Pfuiiii, les subtilités de la biologie.... /infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif
Murielle