STAPHYLOCOQUES DORES ET GROSSESSE | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

STAPHYLOCOQUES DORES ET GROSSESSE

je viens de recevoir un courrier de ma gynéco m'indiquant que mon prélèvement vaginal effectué à la clinique fait apparaître quelques colonies de staphylocoques dorés mutli-résistants. elle ajoute que comme il n'y a pas d'inflammation, elle ne compte rien faire pour l'instant mais me refera un prélèvement et un ECBU de controle (cet aprem). je suis à 19,4 SA et très très inquiète car je sais que les infections vaginales peuvent fragiliser les membranes et provoquer une rupture prématurée (et à l'origine, j'avais été à la clinique pour des pertes très liquides qui m'ont fait penser à une fissure ! mais le test n'a rien donné et on m'a dit que c'était des pertes blanches).
que me conseillez-vous ? faut-il que j'insiste pour avoir un traitement ? le bébé risque-t-il quelque chose ?
merci, je m'angoisse énormément. :oops:

je me permets de préciser que l'analyse urinaire est OK, le prélèvement sanguin aussi, j'ai déjà eu un prélèvement en avril (avant de mettre la grossesse en route) et qu'il n'y avait rien du tout. je sais que la gynéo a appelé le labo pour voir avec eux. pensez-vous qu'une contamination ext puisse être possible et que c'est donc pour cela qu'elle ne souhaite pas de traitement avant un second prélèvement ? cela arrive-t-il ?

CRP

Active Member
Patricia: sansdoute le nb de colonies de staph multi resistant n'est il pas suffisant pour etre compté comme "gangereux " ou genant pôur ta grossesse.Car le traitmeent necessaire (si besoin etait) ne serait pas anodin pour ton futur bebe.

Le dilemne est: laisser ces kkes colonies tant que tout va bien?Ou traiter malgré bb in the bidon?

conclusion: si ton medecin a évalué k'il valalit mieux ne pas traiter....alors c'est qu'il vaut mieux ne pas traiter.

CRP

Active Member
Flute je n'avais pas lu ton 2d message.

Je pense qu'il demande un prelevement de controle justement pour voir si c'est une contamination exterieure et aussi pour voir si ces charmantes choses ont évoluées et dans quel sens.

Jusque là...zen!

salut
quelques news :
effectivement, les staphylocoques ne sont pas actifs. ils ne provoquent aucune inflammation donc on ne traite pas encore. on traitera vers le 6ème mois. en attendant, on surveille juste l'état du col (voir si il s'enflamme). Le nombre de colonies est très peu élevé, pas actif et ma flore est bien active, bien constituée. il se peut donc que ça s'élimine même tout seul. j'espère que ça ne va pas s'aggraver mais il n'y a aucune raison pour cela d'après le médecin et le bactériologiste.
Je n'ai pas eu de prélèvement supplémentaire, on fera ça plutôt au mois prochain. merci, CRP pour les infos !