stérilet ou implant ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

stérilet ou implant ?

Bonjour,
Ayant accouché le 25/04 et allaitant mon bébé, je suis actuellement sous Microval. J'ai tendance à l'oublier et je voudrais opter pour un autre système. Ma gyneco m'a proposé un implant Implanon ou un stérilet Mirena.
Il semble qu'avec l'implant, les risques de saignements irréguliers et fréquents soient non négligeables. Cela me fait un peu peur, parce que j'ai déjà ce genre de problème avec Microval : en deux mois, les saignements ne se sont arrêtés que 2 fois, une fois 2 jours et la seconde 4 jours. D'où ma première question : est-ce que le fait d'avoir des saignements quasiment continuels avec Microval permet de penser que j'aurai les mêmes inconvénients avec l'implant ?
En ce qui concerne le stérilet, toutes les infos "techniques" trouvées sur internet font état d'une diminution des saignements, voire d'aménhorées, mais j'ai quand même trouvé deux ou trois témoignages qui parlaient aussi de saignements continus. Qu'en est-il exactement ? A-t-on des statistiques à ce sujet ?

Merci.

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Bonjour,
Les statistiques permettent de supposer le comportement du dispositif mais ce qu'il fera en vous, on ne sait pas bien.
Oui, l'implant fait parfois saigner et le fait de saigner avec microval peut faire supposer que vous saignerez avec l'implant.
Mirena, pourquoi ? Vous avez parlé avec elle du stérilet cuivre ? puisque vous allaitez.
Implanon n'et pas conseillé par le labo en cas d'allaitement et je crois que mirena non plus.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Bonjour,

Je ne me rappelle plus pourquoi le stérilet au cuivre a été rapidement éliminé lors de ma conversation avec ma gyneco. Tout ce dont je me souviens est qu'elle m'a dit qu'elle n'en posait plus beaucoup ...
Pour ce qui est de l'allaitement, j'ai trouvé des infos contradictoires sur le Web (aussi bien pour Implanon que pour Mirena) : certains disent que ce n'est pas conseillé, d'autres disent qu'il n'y a aucun pb. De toute façon, je pense maintenant que je vais attendre la fin de l'allaitement pour le poser.

Merci encore.