stérilet mirena | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

stérilet mirena

#1
Bonjour,

Le 07/03/02, mon gynécologue m'a posé un DIU Mirena. Je n'ai pas senti de douleurs particulièrement anormales par rapport à ce qu'il m'avait dit et à ce qu'il y a d'indiqué sur la notice.
J'ai eu le retour de couches quelques mois plus tard et à partir de là, j'ai eu mes régles tous les 15 jours minimum. Je suis donc retournée voir mon médecin et il ne trouvait plus ce stérilet!
je suis allée faire une radio et on pouvait donc constater qu'il était toujours là mal placé mais là. Le médecin m'a revu pour vérifier si il était toujours dans l'utérus et surprise: il n'y était pas. Ce stérilet a migré dans l'abdomen!

J'ai subi il y a une semaine une celioscopie pour qu'il soit enlevé. J'avais fait un scanner quelques jours plus tôt et il paraissait d'aprés le radiologue facile à récupérer. j'ai été anesthésiée à 7 h 30 et 4 heures plus tard quand je me suis enfin réveillée, j'apprends qu'ils ne l'ont pas retrouvé!

Vous imaginez bien que déjà se faire opérer pour un problème comme ça c'est un peu stressant et quand en plus on apprend que c'était pour rien, ça devient trés stressant!

Que me conseillez vous: faut-il qu'on me le retire à tout pris? si non, qu'est-ce que je risque au point de vue médical? quels sont les effets au niveau hormonal (on m'a prescrit une pilule minidosée parceque le médecin n'est pas sûr que je suis "protégée") de ce stérilet voyageur? si je veux un autre enfant, peut-il poser problème?

Merci de me répondre car je suis inquiéte et merci de prendre en compte mon problème qui n'est pas isolé!

(pour info, depuis que j'ai ce stérilet, j'ai des régles irrégulières et trés, trés abondantes; je perds mes cheveux, je ne supporte plus mes lentilles de contact et j'ai plus souvent de l'acné - est-ce lié à ce stérilet?)
 
G

Guest

Guest
#2
la migration de stérilet est un incident relativement rare mais connu de tous les chirurgiens gynécologues.
il semble que le Mirena soit plus sujet que les autres à ce phénomène, pour des raisons que nous ignorons.
il faut admettre qu'il s'agit d'une authentique migration et non pas d'une erreur de pose.
il y a un consensus actuel pour dire qu'il faut l'ôter, à la longue des blessures d'organes de voisinage et des phénomènes infectieux et inflammatoires sont à craindre.
la technique de référence pour l'ôter est la coelioscopie et il ne faut pas s'attendre à une intervention facile. le plus souvent, en quittant l'utérus, le DIU atterrit dans l'épiploon, qui est un organe extrèmement mobile dans la cavité abdominale.
personnellement j'utilise un amplificateur de brillance en per opératoire afin de le repérer pendant l'intervention. il n'est jamais là où on le cherche. le dernier, repéré la veille au niveau des organes génitaux, a été enlevé à hauteur de la rate le lendemain matin.

dr s oks

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.