sciatique | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

sciatique

ZOEZ

New Member
je suis à ma 4 SG,j'ai une sciatique, mon generaliste ma dit que ça pouvait être la grossesse à cause de l'augmentation du volume de l uterus. est ce possible? vais je devoir supporter cette douleur tt le long de ma grossesse?
merci

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Bonsoir,
La sciatalgie de la grossesse, c'est un mal fréquent. Une patiente sur deux en parle.
C'est souvent mais pas toujours lié au mal de dos.
A quoi c'est dû ? Il est probable que l'excès d'hormones de la grossesse est responsable d'un relâchement ligamentaire. Les déséquilibres s'expriment donc plus facilement.
Des déséquilibres nous en avons tous. Les plus fréquents chez la femme sont les membres plus courts, les luxations du coccyx des précédents accouchements.. Il y a les déséquilibres que nous nous créons : Lorsque l'on porte un enfant sur le côté, les sacs trop lourds, même un talon un peu plus rongé que l'autre peut être un facteur de déséquilibre en cours de grossesse.
Que faire ? Consulter un excellent ostéopathe, repérer le déséquilibre, le corriger et renforcer les muscles par de la kiné.
Pas simple tout ça.
Certaines sciatiques sont dues à une petite hernie du noyau qui se trouve entre deux vertèbres.
La toux comprime ce noyau et le fait sortir un peu plus. Les douleurs de type sciatique augmentent. C'est un signe connu. Si votre sciatique est plus douloureuse à la toux, il faudra s'en soucier.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
La sciatique n'est pas une fatalité de la grossesse. Cela se soigne très bien. Et je peux te dire par expérience qu'elle peut être intermittente (par exemple liée à la fatigue).
Parles en à ton gynéco.
Bonne continuation.
Murielle

J'ai consulté un ostéopathe cranien (et la nuance est importante puisque au cours de la grossesse les hormones relâchent les ligaments et qu'il faut limiter les manipulations qui peuvent causer d'autres maux en cherchant à résoudre la cause de la consultation) et elle tout d'abord corrigé ma posture et m'a ensuite conseillée de suivre des cours de préparations à l'accouchement en haptonomie. J'ai suivi ce conseil et j'ai en effet été soulagée car on apprend à placer le bébé et donc à le porter différement, en plus de tout ce que l'haptonomie apporte de contacts avec le bébé.
Je ne souffre plus aujourd'hui excepté quand je me baisse au lieu de plier les genoux mais ça, c'est quand même un peu ma faute.
Attention, les haptothérapeutes sont souvent très sollicités et il est souvent bon de débuter précocement (vers 4 mois).
Félicitations et bon courage en attendant de soulager ces douleurs.