séroconversion probable à la toxoplasmose | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

séroconversion probable à la toxoplasmose

Bonjour,

je suis enceinte de 8 semaines (10 sa) et lors de mon analyse sanguine mensuelle, on vient de diagnostiquer une séroconversion probable à la toxoplasmose...
J'avoue que je suis catastrophée, pensant aux risques qui peuvent être encourrus par le bébé...
Le laboratoire m'a dit qu'il pouvait aussi s'agir d'un interaction infectieuse plutôt qu'une contamination par la toxo. Est-ce vraiment possible? j'ai pourtant suivi toutes les règles d'or pour éviter la toxo et pourtant...
J'ai commencé dès hier soir un traitement (Ravomicyne 3 mui)que m'a prescrit ma gynéco et je dois la revoir mardi, mais je me suis dit que je pouvais peut-être avoir des infos d'ici là...
Il semblerait que le risque de contamination du foetus soit peu élevé à mon stade de la grossesse, mais qd même je me dis que le nombre de femmes à attraper la toxo au cours de leur grossesse l'est aussi et j'en fais partie... J'essaie de ne pas dramatiser, mais c'est dur...

Merci d'avance de tous vos conseils et infos

Coucou! Il me semble qu'a ce stade de grossesse en fait le placenta est plus épais et comme les toxoplasmes sont trop gros pour passer dans les vaisseaux du placenta ils sont obligés de "creuser " à travers pour parvenir au BB... Et comme le placenta est très épais le temps qu'ils y arrivent tes anticorps sont déjà arrivés avant eux... C'est pour cela je crois que le risque de transmission au BB est faible. Mais bon vu que mes cours sont plutôt lointains... Ne t'en fais pas trop tout de même si tu es bien suivie tu ne devrais pas avoir de PB... Bisous et prends bien soin de toi. Magali

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Bon, ils ne sont pas si loin que ça tes cours, Magali ! Au début de la grossesse, il n'y a que 1% de risque de passage du parasite à travers le placenta.
Et passage à travers le placenta ne signifie pas que bébé va être atteint, si le pb est soigné à temps.
Alors il faudrait vraiment une déveine monstre, soignée rapidement comme tu l'as été, pour que ton bébé ait un pb.
Murielle

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
On a des choses sur la toxo ici.
et aussi ailleurs. Cherchez sur le site.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.