Séoroconversion et amniocentèse 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Séoroconversion et amniocentèse 2

Bonjour,
D'après ce que j'ai lu, le traitement contre une atteinte foetale à la toxo serait des cures de pyriméthamine et de sulfadiazine, accompagnées d'acinde folinique.
D'autre part, j'ai lu me semble-t-il (mais je ne sais plus où) que l'amnio avec prélèvement de liquide amniotique était préférable à la ponction de sang foetal car cette dernière n'apportait rien de plus. Mon gyné m'a juste dit qu'on injecterait le prélèvement à des souris afin de voir leur réaction. Est-ce que çà vous dit qq chose ? J'ai trouvé un article sur Le diagnostic anténatal de la toxoplasmose congénitale: apport de la PCR
Mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose.
Merci d'avance.

[Ce message a été modifié par Docteur A. Ohayon le 19 June 2002 à 10:10.]

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Pour l'apport de la PCR :
- Sans la PCR, la toxoplasmose n'est détectable que si le parasite est présent en quantité respectable, donc si le bébé est déjà très exposé, voire atteint.
- Avec la PCR, une quantité infime du parasite peut être détectée (puisque la technique multiplie l'ADN du toxoplasme). Donc ce parasite peut être détecté dès le début de l'infection, avant que le bébé ne soit trop exposé ou atteint. Le traitement est plus précoce.

J'espère que j'ai pu t'éclaircir les idées, sinon, n'hésites pas à redemander.
Murielle

merci Murielle,
j'ai fait l'amnio vendredi matin, et ce sera par PCR. Mais il y aura 2 tests, le 1er, par PCR qui donnera des résultats sous 8 jours, et le 2ème sous 3/4 semaines, car ils inoculent qq chose à des souris. C'est tout ce que j'ai compris. Pourrais-tu m'expliquer en quoi çà consiste, et pourquoi ces 2 tests, quel est leur fiabilité ?
Si par bonheur, ces 2 test étaient négatifs (absence de toxo), cela voudrait-il dire que tout risque est écarté ou simplement qu'au moment de l'amnio, le liquide amniotique était OK ? J'ai passé l'amnio à 23 SA, et la séroconversion se serait faite vers 16/17 SA.
Merci bcp pour ton aide.