Rubeole et contraception | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Rubeole et contraception

#1
Bonjour,

Je vous ecrit car alors que je venais d'arreter la pillule, une analyse medicale a revele que je n'etais pas vaccinee contre la rubeole. Mon medecin m'a donc conseillee de faire le vaccin et m'a prescrit 3 mois de contraception. J'ai termine le premier mois et j'ai vraiment du mal a poursuivre le traitement car je ne comprend pas les raisons de cette periode de 3 mois?
De plus, en parcourant plusieurs sites, j'ai lu qu'il fallait aussi prendre le contraceptif 1 mois avant, ce que je n'ai pas fait (mais je ne suis pas enceinte), et seulement 2 mois apres. Des lors je me demande si je peux arreter apres 2 mois de pillule seulement et quels sont les risques engendres?
Merci beaucoup si vous pouvez me conseiller!
Virginie
 
#2
Le vaccin peut être très néfaste pour l'embryon puisque un vaccin inocule une maladie mais très faiblement de manière à pousser ton organisme à faire des anti-corps. Or, ton embryon, lui, peut-etre sensible aux souches de la bactérie donnée même si celle-ci n'est plus vivante ou en très faible quantité. Donc, il vaut mieux attendre 3 mois pour être sure que ton corps a pris les dessus et que ton bébé ne risque rien. Les conséquences de la rubéole peuvent être terribles donc, si j'étais toi, j'attendrais les trois mois révolu.
Le mois de contraception avant le vaccin sère juste à éviter d'entamer une grossesse avatn de recevoir le vaccin.
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#3
C'est une précaution.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.