Risque de fausse couche diqgnostic prénatal | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Risque de fausse couche diqgnostic prénatal

Bonjour...
La deuxième petite barre rose s'est affichée dans la grande fenêtre... j'attends mon troisième enfant. C'est le bonheur... et l'angoisse.
Pour le premier accouchement à 26 SA après perte des eaux et dilatation à 4,5 à 24 SA
Pour la deuxième, ma petite Léane, cerclage à 14 SA et ITG à 22 SA le 04/11/2003 suite dépistage du syndrome de down.
Pour cette grossesse, j'aurais également un cerclage mais aussi un DPN. Je voudrais savoir si les risques sont accrus dans mon cas pour un diagnostic précoce. Pouvez-vous me donner la différence entre le PVC, la chorioncentèse,... et me dire quelle est la proportion de risque de FC et si mon cas, avec le cerclage qui suivra, augmente ce risque?
Vous remerciant d'avance...

Bonjour Fredd,
Tout d'abord je suis certaine que cette nouvelle est à la fois un grand moment de bonheur mais aussi genérateur de bcp d'angoisses, j'ai moi mm subi un IMG pour les mm raisons que toi, et je suis de nouveau enceinte de 14 sa, donc je vis un peu tout cela en ce moment...
je ne peux pas repondre à toutes tes questions car je ne connait pas trop les risques liés au cerclage, en revanche pour ce qui est du PVC, je suppose que tu veux parler de la ponction de villosités choriales, et la choriocentese, je crois que c'est la meme chose.
En fait c'est une technique qui permet de réaliser le caryotpe plus tot dans la grossesse par ponction du trophoblaste (placenta).
Je crois que cela depend beaucoup des équipes medicales qui le pratiquent car j'ai entendu bcp de choses différentes à ce sujet. Il y a aussi la methode utilisée pour la ponction, elle peut se faire par voir basse, en passant à travers le col de l'uterus, ou alors comme l'amnio en piquant à travers le ventre directement.
Pour certaines equipes, le risque est estimé à 0.5% comme pour l'amnio, pour d'autres il peut aller à 4-5%, donc c'est vrai que là il faut voir ce que ton medecin te conseille ! De plus la biopsie n'est pas pratiquée dans tous les hopitaux...
J'ai opté l'attente et l'amnio que je vais faire à la fin du mois, l'attente devient terriblement longue surtout dans les derniers jours. Je voulais au depart une biosie, mon medecin ne la faisait pas, il fallait aller dans un autre ville, et il me l'a deconseillé compte tenu du risque de recidive qui est faible, et du risque de FC 3-4% qui est plus important par cette equipe.
Nous avons fait nos caryotypes et notre fille était le pas de chance, le risque de recidive est faible, mon gyneco m'a expiqué que le risque par rapport à quelqu'un du meme age sans antecedent est augmenté de 20% (cela parait enorme comme ca!) mais en fait : j'ai 27 ans, cela fait 1/1400 si j'enleve 20% cela fait 1/1100 (à la louche !).
Et il y a aussi la mesure de la nuque à 12 sa ! Je ne sais pas comment a été diagnostiqué la trisomie de Léane...
Prends soin de toi.
Attends ces étapes de ta grossesse avec le moins d'angoisse possible (et je sais combien c'est dur !), je me dis tous les jours qu'on ne peut pas toujours perdre !

Bonjour,
Merci Maya de ta réponse... la trisomie de Léane a été dépistée suite au tri test. Mon risque était de 1/189. A partir du moment où une T21 est apparue, on passe dans un groupe à risque de 1/100 m'a dit ma gynéco. D'ici quinze jours je la revois et elle me dira ce qu'elle pense d'un PVC. J'aimerai que le diagnostic soit le plus précoce possible, c'est déjà une grossesse compliquée à cause de mon col qui est incompétent... c'est pour ça que j'aurai aimé un avis du doc... je focalise beaucoup sur cette grossesse, et j'ai peur de ne bientôt plus dormir du tout à cause du stress tant que je n'aurai pas passé les étapes du DPN et du cerclage... et, allez, de l'accouchement!
Mais là, on est toutes pareilles!
Merci pour tous vos témoignages... et au doc s'il prend du temps pour me répondre!