Rhésus Négatif | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Rhésus Négatif

Je suis de rhésus A- et mon mari O+. Je voudrais savoir en quoi consiste le traitement pour palier à cette incompatibilité de Rhésus lors d'une grossesse?

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Bonjour et bienvenue,
Il n'y a pas particulièrment de traitement.
Voici exposées les données du problème.
Vous êtes rhésus négatif. Votre compagnon, lui, est rhésus positif. Il possède donc l'antigène rhésus sur ses globules rouges. Votre enfant peut, comme son père, en être porteur. Votre système immunitaire, s’il était mis en contact avec le sang de votre enfant, le considérerait comme étranger et, pour se défendre, fabriquerait des substances contre lui, appelées agglutinines. Elles n’auraient que peu d’effet sur la grossesse en cours. Par contre, elles détruiraient les globules rouges d'un futur fœtus, quand vous serez de nouveau enceinte, qui s'en retrouverait anémié. L'incompatibilité Rhésus, qui n'a aucune incidence sur la conception, impose donc une surveillance particulière en cas de grossesse. Tous les médecins la connaissent bien. Elle consiste à contrôler régulièrement dans le sang l'apparition de ces facteurs toxiques pour votre bébé (agglutinines irrégulières). Après l'accouchement, s'il y a eu immunisation, ces facteurs toxiques pourront être détruits par une injection intraveineuse de sérum anti-toxines évitant ainsi tout risque pour la grossesse suivante.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.