Rhésus négatif | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Rhésus négatif

bonjour,

Je me pose question :

Je suis rhésus négatif et mon mari est rhésus positif.
Je sais que si l'enfant à un rhésus positif, après l'accouchement on fait une injection à la maman, pour les anticorps en cas d'une autre grossesse;
Ma question est la suivante :

il se peut qu'il y ait ovulation mais pas nidation.
Est ce que au début du processus, (et finallement ne pas être enceinte), le foetus peut avoir déjà son groupe sanguin et son rhésus? Si oui, si l'ovulation n'est pas suivie de la nidation, la maman court -elle les mêmes risques de fabriquer des anticorps et de ne pouvoir pas faire d'enfant par la suite?
Je me pose cette question car je désire avoir un 3ème enfant, et que plusieurs fois il m'a semblé avoir les symptomes de la future maman et être réglée.
Merci par avance de votre réponse

Louva

bonjour !
a mon avis il n'y a aucun risque, car si la nidation ne se fait ps, alors il n'y aura pas eu d'échanges entre la mère et le futur foetus.

lorsque tu accouches on te fais une injection mais c'est de la prévention ;
demandes a ton médecin de t'expliquer ce processus car c'est rassurant( je suis dans le même cas que toi concernant les rhésus)

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Coucou louva,
ton organisme ne peut fabriquer des anticorps que si il est en contact avec le bébé, ce qui n'est pas le cas avant la nidation.
Les marqueurs de groupe sanguins ne sont présents que sur les globules rouges. Je ne sais pas à quel stade apparait une circulation sanguine chez les embryons (il faudrait que je repèche ça dans mes bouquins, si ça t'intéresse), mais les anticorps anti globules rouges ne peuvent pas apparaitre avant.
Les marqueurs tissulaires (nos cartes d'identité cellulaires) présents sur toutes les cellules sont différents de ceux du groupe sanguin.

Attention, le syndrome prémenstruel ressemble souvent à un début de grossesse.

Murielle

Pour te rassurer, la grand-mère de mon mari est dans ta situation et elle a eu au dessus de 20 grossesses...

Martine

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Le processus d'immunisation rhésique ne peut survenir que si le système sanguin du foetus est formé.
Par précaution, on fait la prévention à toutes celles qui font une fausse couche, même précoce.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.