Retard de croissance??? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Retard de croissance???

Bonjour,
voila je vais essayer d'expliquer mon "cas" et d'être la plus claire possible!

Je suis enceinte de 27 Sa environ et j'ai passé l'écho des 22 SA le 23 octobre. A l'issue de celle ci, tout va bien mais un léger décalage d'une semaine par rapport au terme théorique et dont la biométrie correspond à 21 SA...
voila pour ca!

Sur les conseils de mon gynéco, j'ai repassé 1 écho aujourd'hui, donc un mois après! tout allait bien et j'ai meme vu sur l'écran s'afficher à chaque mesure, " 26 SA...".Mais l'echographiste a "tilté" sur le fémur de mon BB. J'ai vu "24 SA..." et elle m'a dit qu'il y avait 15 j de décalage.
Est ce grave? ma fille va-t-elle "rattraper" ce retard. ou au contraire, logiquement d'ailleurs, dans un mois, elle va encore avoir du retard et peut être meme cette fois ci 3 semaines? Que faut-il faire de spécial afin de rattraper ce retard? sera-t-elle naine?

Que de questions sans réponses car l'echographiste n'a rien voulu me dire si ce n'est qu'elle preferait comparer les resulats de l'echo des 22 SA (pas faite chez elle) avec cette écho....
Merci beaucoup de vos lumieres....
sincérement

ne t'inquiete pas! es tu sure de la date de conception exacte?
moi j'ai le meme prob: ma fille a des mesures ss la "norme" juste en dessous de la ligne! pour certaines mesures,elle avait des mesures de 34 sa au lieu de 39 sa pour ma derniere echo et ils n'ont pas parlé de retard de croissance alors que l'echo des 22 sa etait parfaite(50e percentile) elle est aujourd'hui meme pas au 10e percentile!
j'ai ete tres inquiete tt comme toi ms pour parler d'un retard de croissance il faut un grd decallage par rapp à la norme :)
dis toi aussi que le sexe y joue:une fille est plus petite qu'un garçon :D
j'espere que je t'ai un peu rassurée en attendant la rep du medecin...
moi aussi j'etais tres inquiete et je me suis raisonnée et je verrai bien ce qu'il y en ai reellement qd je la verrai lundi prochain!! car ce ne st que des estimations les echos ;)
bisous elo j-7j

j'oubliais: en plus il n'y a pas de doute sur la date de la conception pour moi: le 1er mars car ovulation ce j la av courbe à l'appui :)

Salut, Je me demande pourquoi on t'a refait faire une écho pour une semaine de décallage, à part pour t'angoisser. Ma fille a été en décallage dès la 2ème écho, c'est une petite (papa et maman ne sont pas très grands non plus :D ). Je ne me rappelle plus les mesurs, elle a 2 ans. A la naissance, elle faisait 46 cm pour 2.780 kg (1 semaine à l'avance), elle a bien grandi depuis mais rste dans les petites avec 90 cm à 2 ans. Si tout le reste va bien, ta fille sera un peu plus petite que les autres, tu verras c'est si mignon un bb taille nouveau-né (désolée pour les bb de 4kg et 55 cm :D ) Bisous ;)

Je crois qu'en ce moment je comprends très bien ton inquiétude.

A moi on me fait réellement peur donc si on ne t'as rien dit c'est que tu n'as pas à t'inquiéter.

Mon bébé a un fémur en dessous du 3ème percentile mais pour le moment sa courbe de croissance est tout à fait harmonieuse.

Malgré tout, mon "cher et tendre gynéco" m'a parlé d'une éventuelle maladie génétique et tout le toutim et me dit qu'éventuellement on pourrait faire une amniocenthèse. Résultat des courses, j'ai demandé un deuxième avis dans un autre excellent hôpital où ils m'ont dit qu'en dehors de son petit fémur il n'y avait rien d'inquiétant. D'ailleurs moi je suis toute petite (1m50!!) donc il y a de forte chance que ce petit bout soit simplement le digne héritier de sa maman.

Mais bon moi maintenant j'ai le doute, je ne dors plus, j'ai à peine 9 de tension et on me fait passer une batterie d'examens qui m'angoissent de plus en plus.

Au passage, j'en suis à 6 mois et demi de grossesse donc tu imagines bien à quel point on sent vivre le bébé... et qu'on a du mal à l'imaginer malade.

Tout ça pour te dire que si tu as besoin d'être rassurée, n'hésites pas à demander un deuxième avis, ça fait du bien d'en parler avec d'autres personnes.

Sinon à aucun moment on ne m'a parlé de retard de croissance. En ce qui concerne ta question sur le nanisme, ne t'inquiète pas non plus car d'après ce qu'on m'a expliqué il y a d'autres signes cliniques que l'on voit à l'écho.

J'ai moi même posté deux msg il y a qq semaines sur ce forum et crois moi le moral était au plus bas. C'est bien ce forum car les membres t'apportent un réel soutien.

J'espère avoir des nouvelles de toi très prochainement et si tu souhaites qu'on échange en privé, n'hésites pas.

Bon courage