regle et poids | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

regle et poids

bonjour et merci pour vos elements de reponses,

j'aimerais neammoins savoir si d'autres femmes ont connu le meme type de probleme que moi, a savoir l'absence de regles liee aux problemes de poids (moi c'etait l'anorexie, /infopop/emoticons/icon_eek.gifil y a 5 ans), et combien de temps leur a t'il fallu pour retrouver un cycle, etait il "naturel" ou provoque par la pilule?

une question au medecin egalement: pardon si la question vous semble idiote, mais j'ai lu quelque part que les hormones avaient un rapport avec le taux de graisse du corps, comment connaitre le poids qui me convienne le mieux au niveau "sante"? car tout ce qui m'importe, c'est de retrouver un cycle regulier et naturel....

merci d'avance pour votre aide

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Oui, la production d'hormones est en rapport avec le poids. Ou, pour être plus précise, avec le pourcentage de graisse dans notre corps (désolée pour le côté boucherie-charcuterie de quartier). Il faut savoir que beaucoup d'hormones sont fabriquées à partir d'une matière grasse particulière : le cholestérol. C'est pour ça que certaines sportives de haut niveau n'ont plus de règles : leur matière grasse a été remplacée par du muscle.
Pour le poids idéal, je ne sais pas, cela doit dépendre des femmes.
Murielle

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
En effet, les cellules graisseuses sont en mesure de sécréter des hormones.
Cette sécrétion parasite le cycle et le perturbe.
Quand aux femmes atteintes d'anorexie, c'est un système différent qui est à l'origien de l'abscence de règles, une sorte de sidération, de paralysie au niveau hypophyse.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

merci pour votre reponse,

et puisque vous parlez d'une sorte de "paralysie" de l'hypophise chez les femmes souffrant d'anorexie, savez vous si cette paralysie se "debloque" grace a des facteurs purement physiques (retour a un poids de forme) ou si cela ne suffit pas?

car comme je l'ecrivais mon poids est redevenu normal depuis un bon moment, seulement d'une part je prends comme pilule le microval qui est miscorprogestative, d'autre part je reste assez angoissee de nature.

aussi, si apres arret de cette pilule (j'y pense serieusement car je ne sais pas a quoi m'en tenir) mes regles ne reviennent pas naturellement, dois je envisager une aide de type psychologique? que me conseillez vous de faire?

j'espere votre aide et vous remercie d'avance