refus d'aller à l'école | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

refus d'aller à l'école

Bonjour,
Ma fille de 4 ans se trouve en maternelle moyenne section. La première année s’est très bien passée et nous n'avons pas de problème familial. Depuis environ 20 jours elle refuse d’aller à l’école, nous avons evidemment eu une discussion avec son institutrice, nous sommes ressortis de l’entretien dans le flou total… Ma fille ne met pas de mots sur ses douleurs, c’est assez vague et général.
Sa maîtresse étant absente pour des raisons de santé (quelques jours) notre fille avait retrouvé le goût de l’école, or lundi matin à la vue de sa maîtresse, nouvelle crise, pleurs etc. l’évidence saute aux yeux, notre fille refuse sa maîtresse.

J’avoue ne plus savoir comment gérer cette situation, si quelqu’un a été confronté à cette situation, merci de vos conseils.

Hello!

Sais-tu quelles relations la maitresse entretient avec ta puce? S'est il passé quelque chose de particulier dans la classe? Quelquefois, il nous arrive de gronder un enfant pour une petite betise et que l'enfant en soit tres marqué. Dans ces cas la, une petite explication entre maitresse et eleve met souvent les choses a plat et permet de rassurer.
Cela m'est deja arrivé. J'ai donc expliqué a la petite pourquoi je l'avais grondée ce jour la en lui expliquant aussi que cela faisait partie de mon travail de veiller a ce que les regles de vie soient respectees afin que tout le monde puisse vivre ensemble dans la classe. Tout a été réglé apres cette explication.

Donc, en résumé, cela me semblerait interessant de creuser avec la maitresse pour savoir d'ou tout cela peut venir... mais ce n'est que mon humble avis!! :oops: :wink:

Biz

oui, je vais discuter de nouveau avec sa maitresse et mettre en ppratique l' option conseillée . merci beaucoup, je vous tiendrais informé.

bonsoir,
le sujet me semble délicat. L'idée de la discussion avec la maîtresse dans le but d'élucider un malentendu est à mon avis intéressant, mais n'avez-vous pas eu un entretien, aurait-il donc échappé ce détail majeur à l'enseignant?
Voilà ce que je vous propose:

faites jouer votre fille et dans le jeux, proposez lui ( en jouant) de faire un dessin de votre famille, ensuite sur une autre feuille son école. Si votre enfant ne refuse pas de dessiner à nouveau , proposez lui de dessiner ses amis et ensuite les personnes qu'elle n'aime pas?

Je vous transmet en MP mon mail de manière à me les expédier en précisant qui sont les sujets dessinés pas votre fille . Je vous donnerais par la suite mes réponses . Bon courage et à bientôt