Rôle du père chez le garçon / confiance en soi | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Rôle du père chez le garçon / confiance en soi

Bonjour,

J'ai une question qui concerne l'influence du père chez un garçon.

Jusqu'à l'âge de 28 ans, j'étais extrêmement renfermé et j'avais peur des autres. Je passe sur les détails. Le point important est que je manquais cruellement de confiance en moi. J'ai quand même réussi à décrocher un diplôme d'ingénieur, mais à quel prix! Puis, à cause de mon inaptitude sociale, j'ai fait une très grosse dépression car je n'arrivais pas à m'insérer correctement dans le monde du travail. Je me suis toujours débrouillé seul, donc je m'en suis sorti seul... Mais j'ai failli quitter mon emploi car la situation était très difficile.

Aujourd'hui, les choses se sont beaucoup améliorées. Je suis bien dans ma peau et j'ai enfin, à l'âge de 30 ans, vécu mes premières relations avec une fille. Je pratique enfin un sport collectif et, depuis deux ans, j'ai vécu mes premières sorties entre amis. J'ai aussi commencé à monter mon entreprise car j'en ai assez de travailler pour un patron.

J'ai compris ce qui n'allait pas avant. Et je pense que cela a un rapport avec l'attitude de mon père. Il ne s'est jamais occupé de moi, et il m'a toujours considéré comme un débile. Par exemple :

J'ai été opéré des deux yeux quand j'étais petit. Seule ma mère a veillée sur moi. Mon père ne s'est jamais déplacé à l'hôpital. Et, récemment, il m'a fait une réflexion qui m'a sidéré. Il semble ignorer que j'ai une mauvaise vue! Et il ne sait même pas pourquoi! (alors que c'est un problème relativement grave).

Il a fait polytechnique. J'étais nul en mathématiques. Au lieu de m'aider, il m'engueulait. Si bien que les mathématiques me "faisaient peur". Il me traitait d'idiot et d'incapable parce que je ne savais pas résoudre un problème.

A chaque fois que j'avais un problème (santé, études,...), et que je lui en parlais, j'avais l'impression d'avoir fais une faute très grave. Et, au lieu de trouver de l'aide, il m'envoyait balader et j'avais l'impression de l'embêter. Très vite, je ne lui ai plus rien dit.

....

Bref, je pense maintenant qu'il ne voulait pas de moi, et que ma naissance a été pour lui un problème. Et, si ma mère (qui a divorcé quand j'avais 25 ans) n'avait pas été là, je ne sais pas ce qui serait arrivé.

Question : Le rejet de la part du père peut-il expliquer le manque de confiance en moi dont j'ai été victime pendant mon enfance, mon adolescence et jusqu'à l'âge de 28 ans?

Merci.

tu as trés bien trouvé la solution toi même ...oui ton père dans cette histoire est la "cause" de tes peurs et ton manque de confiance ....
pour un ti garçon le papa c'est la référence physique et psycho, la maman étant plus lié a la tendresse... si ce papa en question est absent ou alors qu'il est dénigrant et peu encourageant alors oui le garçon va pas progresser et etre automone ...il va y avoir un vrai soucis par rapport a lui même ... hé oui même si se sont les parents qui agissent mal dans la tete des enfants le truc c'est "qu'est ce que je suis nul et c'est pour ça que papa m'aime pas " ce qui induit un vrai complexe d'infériorité et donc manque de confiance ...
cela dit maintenant que tu as compris cela alors tu peux travailler sur ce point et qui sait même dire franchement et simplement a ton père qu'il sorte de sa bulle intellectelle et qui se penche un peu sur le côté humain de sa famille ... dis lui les choses qui te pèse et fait lui un beau pied de nez en lui montrant que tu vis bien et en harmonie avec les autres ... car dans sa démarche a lui il ya sans aucun doute une part de jalousie larvée et qui peut expliquer qu'il soit ainsi avec toi... hé oui aprés tout le papa n'est il pas le modèle "ancien" par rapport au fils jeune, frais qui commence sa vie.????... certains n'assume pas ce passage de génération et cela complique tout ... ne pas t'aider a progresser c'est qqe part te laisser enfant et donc pour lui gagner du temps sur sa condition d'homme qui vieillit....
bon enfin j'espère avoir été claire ... avec un époux psy ça aide faut dire ...et mon conseil une thérapie pour toi si tu le vis mal et mieux encore une thérapie famililale si ton père est assez ouvert pour ça ...??
biz et courage :wink:

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Exact. J'ai eu le même problème de manque de confiance en moi à cause du rejet de ma famille et de leur comportement étouffant.

Pour info, cela s'appelle de la maltraitance morale.

Maintenant, tu as eu la chance de pouvoir retrouver tes marques et de commencer une vraie vie. Profites en bien.

Tu as fait ta propre analyse de ton mal être. C'est effectivement le rejet de ton père qui a occasionné tout cela...
Maintenant que tu en connais les causes, tu vas pouvoir t'extérioriser et vivre pleinement ta vie...

Merci pour vos interventions

Merci pour vos interventions.

"m.Asse": Je ne parlerais pas de maltraitance morale de la part de mon père. Je parlerais plutôt de bêtise ou d'une certaine immaturité... En fait je crois savoir pourquoi mon père a été incapable d'être un bon père. Ses parents n'ont pas été des modèles. D'ailleurs, on ne m'a jamais présenté mon grand père paternel. Tout ce que je sais, s'est qu'il vivait en France (mais je ne sais plus exactement où). Je connais bien ma grand-mère paternelle, mais mon père ne m'a jamais parlé de son père. Je ne l'ai jamais vu. Il doit être mort aujourd'hui.

Il a réussi Polytechnique. Il a toujours très bien gagné sa vie... Mais il n'a jamais vraiment décollé car il lui manquait ce que j'appellerais un "savoir-faire social". De plus ma mère s'est toujours bien occupée de moi. Elle m'a soutenue dans mes études, elle s'est occupée de mes handicaps (yeux et léger retard mantal), c'est elle qui a fait en sorte que je puisse profiter au mieux de mes vacances,...

Bref : Un mauvais père (souvent absent), mais une mère excellente. On ne peut pas vraiment parler de maltraitance morale.

"Liloulette": Mon père a 62 ans... Il a une retraite très confortable. Il vit seul avec son chien. Il passe son temps à la chasse, avec son chien, et à voyager. Il vit bien. Il est heureux comme ça... Il ne s'occupe pas de moi... Il n'a pas changé... Et je crois qu'il ne changera pas.

Ma mère a refait sa vie. Elle continue à me soutenir et à m'encourager. Elle est toujours disponible et prend de mes nouvelles régulièrement.

"chris39" : Oui, je sais. La danse m'a beaucoup aidé. La danse rock (rock académique à 6 temps) est une excellente thérapie. Il y a tout ce qu'il faut : contact social, expression corporelle, aspect ludique (la musique),... et cela donne lieu a des sorties et des soirées.

Denis