Réveil de ma fille la nuit | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Réveil de ma fille la nuit

Bonjour,
Je suis enceinte de de 7SA et je suis épuisée. En effet, depuis un mois, ma fille de 4 ans, se réveille plusieurs fois toutes les nuits pour diverses raisons, qui en fait n'en sont pas : pipi (elle va aux toilettes avec moi et puis pas de pipi), elle a soif, elle ne veut plus dormir, elle vient voir si je dors, elle chante... Enfin, elle est plaine d'imagination. Je lui ai parlé et je lui ai demandé ce qui n'allait pas, si elle avait peur de quelque chose. Comme je lui ai annoncé la venue d'un petit frère ou d'une petite soeur, je lui ai donc demandé si elle avait peur qu'on nel'aime plus, si elle avait peur qu'on l'abandonne, etc. Ce à quoi elle a répondu qu'elle savait qu'on l'aimerait toujours (ouf). Mais ce matin, elle m'a avoué qu'elle avait peur qu'on parte la nuit pendant son sommeil. Chose bien entendu que nous n'avons jamais faite. je ne sais plus trop quoi penser. Après les cris, les fessées, la compréhension, j'espère que quelqu'un pourra me donner un tuyau, un début d'explication et peut-être une solution. Il faut savoir qu'il n'y a aucun problème pour la coucher.
Qui peut apporter sa contribution?
Merci d'avance
Mapie

Est-ce que ta fille a une doudou ou un ourson en peluche préféré?? Ce genre d'objet les aide à se sécuriser seuls. Tu peux lui dire que sa doudou magique va l'aider à dormir ou que son toutou veille sur elle et qu'il n'y pas de danger. Enfin, tu sauras bien trouver ce qui "branche" ta fille et qui la sécurisera...

Martine

Bonjour Mapie,

Ta fille a 4 ans et ce n'est plus un bébé, elle se rend très bien compte de ce que représente l'arrivée d'un petit frère ou petite soeur mais en tout état de cause : UN INTRUS.
Il me semble que sa réaction peut se comprendre ; comme elle a peur de perdre ton amour et donc de te perdre (idem pour son papa), elle fait tout pour se faire remarquer.
Je n'ai pas de solution miracle, mais je pense que c'est en lui disant tous les jours que vous l'aimez et en lui expliquant que cela continuera après la naissance qu'elle finira par se rassurer.
ET puis le fait qu'elle soit déjà une grande aura un avantage, elle sera responsable très vite de ce nouveau bébé et voudra s'en occuper. Elle fait tout simplement sa crise de jalaousie avant.
Je sais que certains vont "grimper au rideau" mais si elle a besoin d'affection et t'empêche de dormir, prenez là avec vous de temps en temps tjrs en lui expliquant que c'est exceptionnel etc
Bon courage

Merci Martine29 et caroline58 pour vos réponses qui m'ont fait du bien. En effet, j'ai tendance à penser comme toi Caroline, elle manifeste son mécontentement vis-à-vis de l'intrus. Finalement, il vaut mieux qu'elle fasse sa crise avant l'arrivée du petit bout et tant qu'elle est seule, car j'ai encore du temps pour elle. Mais je manque un peu de patience. Depuis 2 jours, dès que son père part à 4h00 du matin, je l'ai autorisé à me rejoindre au lit et elle apprécie vraiment sachant que nous n'avons jamais trop accepté sa présence dans notre lit. Mais visiblement, cela la rassure et elle se rendort de suite. Elle sait bien que c'est exceptionnel et peut-être est-ce pour cela qu'elle apprécie?
Merci de votre compréhension et de votre aide et à bientôt.
Mapie

Mais oui, tu fais bien de la prendre avec toi...
Non, ça ne posera aucun pb plus tard!
Je ne veux pas être péremptoire, mais quoi de mieux que la chaleur humaine quand on a le coeur gros?
Quoi de mieux que de sentir la présence de maman (ou de papa) quand on est un enfant??
Nous même, n'aimons-nous pas être "cajolé" quand on a le blues??
Il faut rassurer la petite, lui expliquer la chance qu'elle a de vous avoir eu pour elle seule pendant tout ce temps, chose que son frère ou soeur ne cannaitra jamais...
Lui répéter que vous l'aimez, encore et encore.
Et tolérer ses intrusions nocturnes, qui cesseront quand elle ira mieux, forçément...