rétentions dans l'utérus après FC: dangeureux? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

rétentions dans l'utérus après FC: dangeureux?

Bonjour,
J'explique vite mon cas: en février j'ai fait une grossesse arrétée à 4SG (mort présumée de l'embryon mais on s'en est rendu compte à l'écho 3 semaines après) et j'ai eu un curetage donc le 18 février (quasiment 1 mois après la mort).
Je suis retomber enceinte (je l'ai su le 22 avril) et le 19mai, on me dit à l'écho qu'il n'ya palus d'activité cardiaque donc nouvelle grossesse arrétée. Le jour même, on me donne le RU 486(2 comprimés) et 48h après, soit vendredi 31 mai, 3 comprimés de cytotec 200. Le soir, j'ai eu des saignements vraiment abondants avec de gros cailloux de sang et des contractions abominables. On va aux urgences, on me fait une écho: il ne reste que des cailloux ds l'utérus.
Mardi 4 juin, je vois mon gynéco (un autre ) pour ma première consultaion prénatale (j'avais maintenu le RV ) on refait une écho: il reste des rétentions. Depuis ce jour, j'ai des pertes marrons avec de temps en temps des filaments gélatineux mais pas de FC proprement dite.
Mon gynéco m'a parlé de délais psychologique à tenir pour moi, mais m'a dit qu'il y avait peu risque d'infection. Mais en fait, j'entend dire souvent le contraire... De plus, il m'a sous entendu que la FC ne pouvait pas se faire...
Que dois-je faire? La nature élimine t'elle ses rétentions? Ou bien non, et je devaris avoir un curetage? Je redoute un 2ème, je préfèrerais tellement que ça se fasse naturellement...
Que me conseillez vous?

Bonjour Megera,
J'ai vécu une situation qui ressemble beaucoup à la tienne. Ça m'a également inquiéter. J'ai eu un premier curetage en octobre dernier, à 8 sem. de grossesse. 3 mois plus tard je tombe enceinte, donc en février dernier j'étais enceinte. À 14 semaines d'aménhorrée, donc 12 de grossesse, je vais à l'hopital pour une écho, plus de coeur qui bat. (c'était le 23 avril). On me fait un curetage le 25 avril. 7 jours plus tard, ça saigne encore et j'ai un peu mal au ventre. Je vais à l'hopital car on me dit que c'est pas normal qque ca saigne pendant 7 jours après un curetage. Finalement, une écho confirme que j'ai de la rétention + infection à l'utérus (ce qui explique les douleurs) Ils me donnent du Cytotec 1 journée de temps. 2 pillules aux 4hre 4x. les saignements arrêtes le lendemain, pour reprendre 3 jours après. J'ai donc eu un 2e curetage. (le 9mai dernier) Depuis, je prends la pillule anticonceptionnelle pour me régler au plus vite. L'infection est bien parti et il n'y a plus de saignements. Il est normal d'avoir des saignement quelques jours après un curetage et si les rétentions ne sont pas en grande quantité, alors c'est bon signe. Mais reste alerte tout de même, c,est important. Si tu descend un peu dans les question, j'ai posé le même genre de question qe toi en avril dernier. Tu verras : complication suite à un curetage.
Sur ce, ne désespère pas... ne t'inquiete surtout pas et au pire, si tu dois avoir un 2e curetage, dis-toi que ça va bien aller et que ensuite, tout redeviendras comme avant. Bonne chance et donnes-moi de tes nouvelles ok?
AnnieBON COURRAGE!!!! Tu verras, dans pas longtemps, on se parleras toutes les 2 de nos bedaines qui grossissent à vue d'oeil :)

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Bien entendu, je n'ai pas les moyens de vous conseiller.
A l'écho, on voit souvent des résidus.
Il y a des résidus inertes et d'autres, encore vascularisés.
Les inertes, ils partiront tous seuls et de toutes façons, ils ne sont pas bien dangereux.
Les autres le sont et peuvent s'infecter.
Comment les différencier ?
Un praticien rompu aux hystéroscopies peut les différencier.
Une écho avec doppler, peut être.
Voilà.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.