résultats biopsie d'endomètre, j'y comprends rien.. | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

résultats biopsie d'endomètre, j'y comprends rien..

B

brisedemerette

Guest
Bonjour,

J'ai eu les résultats de ma biopsie, mais je n'ai pas eu de commentaires de médecins encore.. Est ce que quelqu'un sait et pourrait m'expliquer ce que ça veut dire? Merci d'avance..

L'endomètre est en phase secrétoire débutante et donc synchrone avec la date du cycle annoncée. Les glandes sont nombreuses, très contournées sur elles mêmes et possèdent une vacuole de sécrétion infranucléaire. L'aspect est assez hyperplasique et surtout il existe une hyperoestrogénie sous-jacente car il y a des mitoses dans les glandes et dans le stroma qui est assez dense, plus oedémateux en surface.

Et voilà la conclusion:

L'aspect observé est en faveur d'un endomètre oestrogénique persistant en phase secrétoire débutante.
Absence de lésion complexe atypique ou suspecte de malignité sur les prélevements examinés.

Merci à vous...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Ben en début de cycle, les hormones dominantes sont les oestrogènes. Elles sont produites par les follicules. Donc plus les follicules grossissent, plus il y a d'oestrogènes. Et ce sont ces oestrogènes qui font épaissir la muqueuse. Donc plus il y a d'oestrogènes, plus elle sera accueillante !

Dans ton cas, l'examen de ta muqueuse permet de voir que son développement correspond bien au moment du cycle où le prélèvement a eu lieu.

Tiens, j'ai trouvé un lien intéressant : http://www.fivfrance.com/page_endometre1.html

B

brisedemerette

Guest
Merci à toi mumu..

ce qui m inquiète un peu c'est l'hyperoestrogenie, car je viens de lire que ça peut entrainer un manque en progesterone or j'ai fait cette biopsie après 4 fc inexpliquées..

tu en penses quoi mumu?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Dans ces cas là, ça peut être compensé, entre autres par le dudu.
Et attention, elle est sous-jacente, c'est à dire pas énorme !