Résultat deuxième spermo et .... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Résultat deuxième spermo et ....

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#1
Moral complètement ras des chaussettes.

Voilà trois mois après le premier qui révélait une tératospermie (78% atypiques) et une asthénospermie (mobilité : 0% progressive, 50% diminuée) mais aussi une bactérie (tous les espoirs étaient donc permis), le nouveau spermo n'est pas mieux voir pire :
- tératospermie (87% atypiques)
- asthénospermie (toujours 50% mobilité diminuée).
Par contre la numération leucocytaire est plus élevée (500 000/ml au lieu de 20 000/ml).
Comme je ne vois la gyné que la semaine prochaine, pouvez vous me dire ce que vous en pensez !
Nous sera-il possible d'avoir un bébé sans aide extérieure?
Mon mari n'est pas chaud pour passer par une pma car il dit que "la nature fait bien les choses !". Bref vous pouvez imaginer mon état !
:(
A votre avis de quelle aide aurait-on besoin (histoire que je le travaille dans ce sens !)?
Je vous remercie beaucoup!
Bonne journée
Mimose
 
#2
Salut Mimose,

Je ne vais pas forcément répondre à ta question mais apporter mon expérience, vu que je suis à peu près dans le même cas que toi, avec deux mois d'avance dans les exams.
En mars, mon mari fait un spermo, 75% atypiques et une bactérie -> espoir, traitement. En juin, nouveau spermo. 80% atypiques (plus d'autres critères pas bon, ph, mobilité ...) et cette fois ci pas de spermoculture. Je suis alors un peu effondrée, comme toi.
En juillet, je vois une spécialiste de la fertilité vers laquelle mon gygy m'a envoyée.
Elle a essayé de me rassurer sur le spermo. Elle m'a dit qu'il était en dehors des normes mais pas alarmant ( :eek: ) car numération correcte. Elle m'a expliqué qu'il fallait pousser les examens plus loin pour voir comment les zozos se démmerdaient dans la glaire car tu peux avoir un mauvais spermo et un bon test de Hüner et vis et versa. Je dois donc faire cet examen au prochain cycle et mon homme doit refaire spermogramme, spermoculture et en plus un test de migration / survie.
J'espère que ce que m'a dit cette spécialiste va te remonter un peu le moral.
J'ai aussi appris sur ce site que traiter la première bactérie peut laisser la place à une deuxième (pas sensible au même antibio), il est donc possible que le mauvais résultat vienne d'une autre bactérie mais sans spermoculture, pas possible de savoir.
Dans ton cas, ce qui est un peu différent, c'est que ton homme n'est pas chaud pour la PMA mais :
* il a déjà accepter de faire les spermo, c'est un premier pas important
* la PMA prend du temps et donc consulter dans un premier temps un spécialiste de l'infertilité permet de faire un bilan de ce qui ne va pas et ne veut pas dire que vous êtes prêt à vous engager pour une fiv ou autre. A ta place, au lieu de le travailler dès maintenant sur les techniques possibles, j'essaierai plutôt de l'associer dans une démarche bilan / exam et c'est le gygy qui vous présentera les différentes possibilités qui s'offrent à vous si y'a besoin de faire appel à la médecine. Il suffit peut être juste d'un autre antibio.
Dernière petite chose, ce n'est pas parce que le spermo n'est pas très bon qu'il faut négliger les exams de ton côté car les causes de l'infertilité sont parfois mixtes et je dois aussi passer une hystéro et un bilan hormonal, pour vérifier si tout va bien de ce côté. Mais c'est ton gygy qui devrait te dire tout ça et te prescrire les exams qu'il estime necessaire.
J'espère avoir pu t'aider un peu.
N'hésite pas à me contacter (par mp) si tu veux des précisions.
Bises et bon courage, le chemin peut être long mais vous allez y arriver.
Stéphanie
 
#3
"la nature fait bien les choses"................quand il y a quelque chose à faire!

Tu peux lui dire que la pma fait tout SAUF l'implantation.............là la crevette s'accroche ou non.............et la nature fait bien les choses en effet!

Je ne veux pas t'accabler mais pour moi ça va être très difficile sans une aide extérieure.............désolée :? !

COURAGE
 

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#4
Coucou
Merci pour vos réponses. Je sais on est mal barré, mais ce soir ça va un peu mieux niveau moral :)
Pour le spermo il est sans appel car il n'y a plus de bactérie (d'ailleurs, c'était mieux avant :( )
Pour le "la nature fait bien les choses ", c'est qu'il a très peur que si on passe par une pma, les spermatoizoides anormaux fécondent l'ovule et donne un bébé pas normal !
Donc la nouvelle question de ce soir c'est est-ce que c'est possible?
Pour moi les anormaux ne peuvent rien faire !
Mais bon on sait pas!
Où est-ce que les médecins trient les bons (s'il y en a !) des mauvais?
Merci encore
Mimose
 
#5
Pour la PMA, tu as plusieurs techniques différentes, FIV, IAC ... Suivant la technique et suivant le spermogramme, des fois ils trient, d'autres non.
Mais franchement, ça m'étonnerait que les zozos anormaux puissent féconder l'ovule et y'a pas plus de raison que ça se passe dans une éprouvette que naturellement.
Si c'est juste ça sa peur, sois tranquille, il changera sans doute vite d'avis sur la PMA. Ca serait pas mal qu'il aille avec toi à ta prochaine visite chez le gynéco et qu'il lui pose les questions qui lui trotte dans la tête.

Bises
Stéphanie