règles et ovulation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

règles et ovulation

#1
Bonjour,
Encore une question...
Est ce que le fait d'avoir ses règles implique obligatoirement une ovulation ?
Et aussi y a t-il des cycles sans ovulation ? Et (encore!!! /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif) si oui, pourquoi ????
Merci de vos réponses /infopop/emoticons/icon_wink.gif
Margo
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Bon, je ne peux pas répondre à tous (moi pas Einstein, hein /infopop/emoticons/icon_wink.gif /infopop/emoticons/icon_razz.gif), mais voilà ce que je sais :
Il existe des cycles sans ovulation. Ce n'est pas l'ovulation qui fait venir les règles. L'ovulation est provoquée par une augmentation progressive de la FSH et de l'oestradiol, puis un pic de ces deux hormones. Les règles sont provoquées par la chute brutale du taux de progestérone (le rôle de cette hormone est de maintenir la muqueuse utérine en état pour un embryon, si il n'y a pas d'embryon, elle laisse tout tomber).
Le pourquoi, heu, langue au chat ! /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused
Murielle
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#3
Le débat est intéressant, même si la réponse ne présente pas un caractère très utile, très exploitable, en terme de pathologie ou de thérapeutique.
Il y a des cycles anovulatoires, oui.
Il n'y a pas que des dérèglements, des retards ou des "qualités" différentes d'ovulation.
Dans la physiologie, il existe des circonstances au cours desquelles on va avoir des cycles anovulatoires, la puberté, la ménopause.
Je ne parle pas des cycles sous pilule, ce ne sont pas de règles mais des hémorragies de privation (déclenchées à l’arrêt de la prise des hormones).
Le cycle, l’ovulation, la survenue des règles, ce sont des phénomènes complexes. Ils sont monitorés, conduits, impulsés, si j’ose dire, par l’hypophyse mais prennent base sur la sécrétion continue des ovaires et des phénomènes hormonaux locaux très sophistiqués. Limiter le rôle des ovaires dans la sécrétion hormonale, et donc dans la survenue des règles, au rang d’exécutant passif des ordres de l’hypophyse, c’est un raccourci qu’on ne peut plus se permettre, même si c’était pratique pour nous et pour l’information auprès du grand public.
Pour résumer, il peut donc y avoir sécrétion ovarienne, oestrogènes principalement, pas exclusivement, processus n’aboutissant pas à l’ovulation, et ralentissement, diminution, voire forte chute des sécrétions, avec pour conséquence survenue de règles.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#4
Merci beaucoup pour vos réponses instructives, bien qu'un peu techniques pour une juriste, docteur /infopop/emoticons/icon_wink.gif. Mais bon, j'essaye de remédier à mon ignorance en vous posant des questions.
Je trouve que la médecine est passionnante... je crois que j'ai loupé ma vocation /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif.
Margo