Bonsoir Nora,
Tout d'abord merci et bonne année à toi aussi
En ce qui concerne la FIV, je n'ai pas trouvé le traitement douloureux. Le protocole quel qu'il soit comprend des injections d'hormones pour stimuler les ovaires (qui font ou ne font pas grossir en fonction des femmes et de leur hygiène de vie), des echographies pour surveiller la croissance des follicules et des prises de sang pour contrôler l'évolution des hormones. Il y a des protocoles long (> 1 mois) et des protocoles courts (un cycle normal). Le choix est fonction de la femme et de gygy. Ensuite, il y a la ponction. Il s'agit de ponctionner les follicules afin de récupérer des ovocytes. Ceux-ci seront mélangés dans des éprouvettes avec les spermatozoïdes préalablement préparés en laboratoire. La ponction se fait sous analgésie ou anesthésie locale ou générale. Personnellement, je préfère l'anesthésie générale car j'ai eu mal avec les analgésiques. Mais là encore, la sensation de douleur dépend des femmes
Ce qui peut un peu te faire mal aussi, c'est l'hyperstimulation. C'est à dire quand tes ovaires sont très, voire trop stimulés. Dans ce cas là, tu te retrouves avec deux ballons de rugby :wink: Les douleurs durent une dizaine de jours après la ponction en général. Quant au transfert du ou des embryons, il est totalement indolore. C'est comme un examen gynécologique.
Pour ce qui est du taux de réussite, je crois qu'il tourne autour de 20% par tentative. Pour mes jumeaux, la FIV a fonctionné du 1er coup (deux embryons transférés = deux bb). Pour mon troisième enfant (que j'attend actuellement
), il y a eu un premier essai mais j'ai fait une septicémie le jour du transfert. BB n'a donc pas tenu (enfin, on ne saura jamais si c'était du à la septicémie ou à un simple echec FIV). A l'essai suivant, on m'a transféré un embryon et je suis dans mon 5ème mois :wink:
Bref, voilà pour mon expérience personnelle mais elle n'engage que moi. Les autres popines pourront te parler de leur expérience et de leur ressenti avec plus de précisions.
Je te fais des grosses bises. Surtout, ne t'inquiète pas ! Essaye d'y aller détendue 8) Nyny