questions congé parental | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

questions congé parental

Bonjour ls filles,

je pose ma question ici en pensant que c'est à cet endroit que le plus de maman concernées pourront répondre. merci

Voilà, Iris est mon premier enfant, j'ai donc droit à un congé parental maxi jusqu'à ses 3 ans, et les 6 premiers mois de ce congé peuvent etre indemnisés par la CAF (= environs 500 Euros). déjà ai je bien compris que meme pour un premier enfant je peux bénéficier de 3 ans de CP?

Seconde question: je souhaite prendre un congé parental plein jusqu'au 31.12.2007, et reprendre ensuite mon travail le 1er janvier 2008, comment dois je formuler ma demande car d'après ce que je comprends la durée initiale est de 1 an renouvelable?? Là je pige pas trop.

Troisième question: il est probable (en fonction du boulot de mon Hom) qu'en javier finalement je reprenne à 80% plutôt que à 100%, Là de combien d etemps je peux avoir cette possibilité?

Merci beaucoup les filles

zeli

femi addict
alors oui je te confirme tu as droit à 3ans de CP mais seulemnt 6 mois indemnisé.

si ma memoire est bonne tu fais une demande de congé parentale, la caf te donne un an mais tu peux y mettre fin quand tu veux donc tu informera la caf quand tu reprendra ton travail.

en ce qui te concerne tu informera que tu continue ton CP mais que ce n'est plus un CP à temps plein mais une reprise de travail à 80 %.

l'interet c'est que ton employeur ne peux pas te le refuser jusqu'au 3 ans de ta puce. C'est un temps partiel de droit. Par contre je crois que l'employeur n'est pas obligé d'accepter le 80 %. il peut te demander de prendre un mi temps.

Lule

New Member
Oui mais attention pour la demande de reprise avant un an car parfois le préavis est long (2 mois).

Merci les filles,

mais dites moi, je vais vous paraitre cruche....(suis déjà blonde :wink: ) mais comment je fais puisque vous confirmez que la première demande est de fait d'Une année alors que moi je ne souhaite prendre que 3 ou 4 mois dans un premier temps?

t'es pas obligé de prendr un an! Moi j'ai pris 3 mois et demi, c'est toi qui décide de ta date de reprise.

Par exemple pour moi: la fin de mon congé mat était pour le 16 mars,
quand j'ai accouché, la caf t'envoie un papier pour savoir si tu veux prendr eun congé et te demande la date de fin. Moi j'ai noté 30 juin pour une reprise de boulot le 1er juillet. Un peu avant la fin du CP, la caf te renvoie un papier pour savoir si tu veux renouveller. Si non, tu fais un courrier de demande de réintégration à ton employeur.

Voilà, c'est tout simple. :wink: