Question supplémentaires - point hyperéchogène au coeur | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Question supplémentaires - point hyperéchogène au coeur

#1
Bonjour,
Vous m'avez expliqué dans quels cas le point hyperéchogène au coeur signifie une anomalie génétique ou autre... vous me dites aussi que la plupart du temps c'est une structure banale (ce qui me rassure bcp... connaissez-vous la proportion???). Ce que j'aimerais savoir, c'est: dans le cas où c'est justement une structure banale, qu'est ce que ça signifie pour l'enfant? Doit-il être suivi après l'accouchement? Et si c'est une anomalie, est-ce que j'ai des risques de le perdre? Je suis très angoissée car je nage un peu dans le néant... les seules informations que j'ai eues sont celles que vous m'avez donné... elle m'ont rassurée mais l'angoisse demeure... Je suis à 22 SA, je serai à 23 SA lors de l'échographie cardiaque... alors je me questionne beaucoup car rendu à ce stade... je ne pense pas que je pourrais envisager un avortement (c'est déjà mon petit garçon!) donc j'ai besoin de savoir à quoi m'attendre que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle... BOnne j'espère! Merci encore pour ces précieuses informations... J'ai été un peu déçu par la radiologue qui elle, n'a fait qu'inscrire: Point hyperéchogène au coeur sur le rapport de l'écho... pas plus d'informations pour une future maman qui angoisse maintenant! Merci encore!
Marie-Eve :rolleyes:
 
#2
... connaissez-vous la proportion???).

COMMENTAIRE: il faut tout d'abord avouer que les statistiques ne sont certainement pas justes et correctes sur ce point; Pourquoi?
parce ce que
1_le FEIC est une notion assez nouvelle depuis l'avènement de machines à haute résolution et à haute définition
2_il est tellement fréquent que la majorité des échographistes ne le notent pas souvent (ou ne le ramrquent vue sa grande fréquence : est-ce que vous remarquez que votre mari a un nez?? )
3_il y a une confusion énorme, à mon sens, dans l'esprit même des imageurs quant aux critères des FEIc pathologiques

Bref, pour retenir un chiffre, mais, un chiffre, : il est noté chez 1 enfant normal sur 20

...." si c'est une structure banale, qu'est ce que ça signifie pour l'enfant?


COMMENTAIRE: justement , rien: c'est normal: c'est une simple exagération le plus souvent transitoire de l'échogénicité d'un pilier d'une valve (mitrale le plus souvent) et qui regresse sans laisser de sequelles

..."Doit-il être suivi après l'accouchement? Et si c'est une anomalie, est-ce que j'ai des risques de le perdr"

COMMENTAIRE: si les examens spécialisés cardiaques prénataux ont été strictement normaux, le suivi post natal est plus stressant ue bénéfique.
Mais, pour le principe, oui, une cosnultation 1 fois chez un cardiopédiatre ne peut que rassurer et puis c'est à lui de décider pour l'avenir.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
:) Merci Beaucoup pour la réponse... je vous avoie que je suis anxieuse tout de même... là je me demande si le fait qu'elle est inscrit signifie quelque chose de grave... mais bon, je vais cesser d'extrapoler et je vais patienter encore quelques jours... mon examen est le 6 février donc dans 6 jours... On va penser positif et espérer que je fais partie des bonnes statistiques! Merci beaucoup! :D