question sterilisation ????? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

question sterilisation ?????

voila d'un coté je lis qu'il faut steriliser les biberons et de l'autre je lis que c'est pas la peine !!!

qu'avez vous fait vous : sterilisation ou pas ?

moi j'ai jamais été à cheval sur la stérilisation et à 2 mois j'ai arrêté.
C'est vrai que le discours à changé, à la mat la semaine dernière, ils disent qu'il ne faut plus stériliser et même faire les bibs à l'eau du robinet!

Le principal, c'est le nettoyage, nettoyer le bib dès qu'on a finit de s'en servir , pour éviter que ça sèche et que des germes ne se développent. Bien rincer et bien sécher.

Les discours sont vraiment différents !!
Moi à la mat' ils m'ont dit qu'il fallait stériliser jusqu'aux 3 mois du petit... c'est mieux parait-il...
Le jour où tous les professionnels de la santé et de la petite enfance se mettront d'accord...

Laet'

Moi pareil, je n'étais pas à fond stérilisation! On m'avait prêté le stérilisateur (des amis qui habitaient Paris) et on est monté en RP quand Emma avait 2 mois 1/2, on en a profité pour rendre le stérilisateur et du coup arrêter la stérilisation! :lol:

Comme dit Flam, un bon lavage à l'eau très chaude et au savon, puis un bon rincage des biberons suffisent. L'important est de bien veiller à supprimer tous les résidus de lait qui pourraient être le siège de développement bactérien.

A mon avis, dès que bébé commence à porter les objets à la bouche, ça ne sert plus à grand chose de stériliser les bibs!

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Une température de 63°C lors du lavage suffit à tuer les microbes dangereux. Le lave vaisselle fait donc parfaitement l'affaire.

Pour nos filles, le pédiatre nous a simplement fait remarquer que ni le pouce de bébé ni le sein de la maman ne sont stérilisés avant usage, et que bébé ne s'en porte pas plus mal !