Question pour un Docteur pour des résultats d'un spermo... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Question pour un Docteur pour des résultats d'un spermo...

Bonjour tout d'abord je me présente, Christelle 24 ans mariée une petite fille de 6 ans fait avec mon mari...

Cela fait 4 ans que nous essayons de faire un deuxième bébé après examens il s'avère que je n'ovulait pas donc ma gygy m'a mise sous Clomid + Gonal F + BHCG pour l'ovulation...

Ma gygy m'a téléphoné pour me dire que le spermo de mon chéri fait le 16.11 n'était pas bon et j'ai donc rdv avec elle dans 15 jours...

Je m'inquiète beaucoup concernant ces résultats et je me pose beaucoup de question !!!

Voici ses résultats :

Page 1 :

Sperme apporté au laboratoire.
Volume de l'éjaculation : 4.6 ml
Liquéfaction : supérieure à 1 heure
PH : Augmentée
Viscosité : Blanche
Nbre de spermatozoïdes : 1.6 millions/ml
Soit : 7.4 millions/éjaculations
Cellules rondes : 0.2 millions/ml
Polynucléaire : 0.1 millions/ml

Indices en % après 1 h / après 4 h
Vitalité 78 / 70
Mobilité totale 23 / 18
Prog. rapides A 11 / 6
Progessifs lents B 9 / 6
Mobiles sur place C 3 / 6

Absence d'aggluinat.
Abstinence de 2 jour(s)

Page 2 :

Spermocytogramme avant migration :

Spermocytogramme effectué sur 100 spermatozoïdes

spermatozoïdes atypiques : 74
spermatozoïdes t ypique : 26

Anomalies de la tête TOTAL/ASSOCIEES
Tête allongée 1 / 1
Tête amincie 5 / 5
Microcéphale 35 / 34
Macrocéphale 0 / 0
Têtes multiples 0 / 0
Base anormale 15 / 15
Acrosome mal formé ou absent 56 / 51

Anomalies de la pièce intermédiaire
Reste cytoplasmique 0 / 0
Anomalie du diamètre 2 / 2
Angulation 20 / 19

Anomalies du flagelle
Flagelle absent 0 / 0
Flagelle écourté 10 / 8
Calibre irrégulier 5 / 5
Flagelle enroulé 19 / 19
Flagelles multiples 1 / 1

Index d'anomalies multiples : 2.28

Pourcentage de polynucléaires : 6%
Par rapport aux spermatozoïdes.

Voilà pour ses résultats, je suis très inquiète car ma gygy ne m'a rien dit d'autres et j'ai peur de cette nouvelle épreuve... Devras-t-il suivre un traitement, est-il possible que je tombe enceinte naturellement avec lui ou devrons-nous pratiquer des IAC...

Bref j'aimerais savoir exactement ce qu'il à et quelles vont êtres les conséquences...

Merci beaucoup...

~Ptite fury

[Ce message a été modifié par Ptite fury le 22 November 2002 à 20:32.]

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Coucou,
Le docteur passe une à deux fois par jour sur le site.
En attendant :
Voilà les caractéristiques d'un spermo :
Volume ³ 2,0 ml
pH 7,2 - 8,0
Concentration des spermatozoïdes ³ 20 x 106/ml
Nombre total des spermatozoïdes ³ 40 x 106
Mobilité (1 heure après l'éjaculation) ³ 50% mobilité progressive
Mobilité (3 heures après l'éjaculation) ³ 30% mobilité progressive
Morphologie ³ 30% morphologie normale
Vitalité ³ 50% spermatozoïdes vivants
Leucocytes < 1 x 106/ml

Soit, si on compare avec celui de ton homme :
Volume normal
Liquéfaction: aïe, normalement, cela ne doit pas dépasser une heure (sinon, les zozos n'arrivent pas à s'échapper du sperme).
pH augmenté (de combien ? dur de dire)
Concentration : faible aussi
Nombre total : trop faible
Les cellules rondes sont celles qui ne sont pas finies. Cela ne doit pas dépasser 10% C'est limite mais pas gènant.
Ils sont aussi lents
Il faut environ 30% de normaux, il y en a 26%. Bon ça va.

Les questions qu'il faut te poser sont : est ce que ton mari a été malade ces derniers temps, y a t'il eu un traitement médical (des fois, ça perturbe le spermo)?
Autrement, il faut aussi rechercher la présence de microbes dans le sperme, qui font de gros dégats.
Avant de penser à des traitements lourds, il faut d'abord rechercher les causes possibles de ces pb. Des fois, le traitement est simple. D'autres fois, il faut passer à plus lourd.
Dans l'état actuel des choses, une grossesse n'est pas vraiment impossible, simplement plus dure à obtenir.

Il vous faudra discuter avec la gyné des suites à donner, des pistes les plus intéressantes pour vous.

Murielle

Merci Murielle

Ce que tu me dis là ne m'encourage pas du tout... Pour répondre à tes questions non il n'a pas été malade dernièrement et il ne suit aucun traitement...

Merci encore...

~Ptite fury

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Il y a trop peu de spermatozoïdes dans ce sperme, et ils sont trop nombreux à avoir des anomalies.
La liquéfaction est trop tardive et le nombre de cellules pas encore finies est important.
Il ne faut pas désespérer.
Tous les gynécos ne sont pas forcément au courant des tous derniers développement de l'andrologie. On ne peut pas tout savoir.
Certains urologues peuvent inerpréter les spermogrammes.
Il faudra sans doute quelques examens, hormones et surtout examen de la verge et des testicules.
Il reste a possibilité de concentrer le sperme.
Tenez nous au courant.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Je vous remercie...

Pour votre réponse. J'ai réussi à avancé ma date de rdv chez ma gygy et je la voit donc vendredi... Mais avec toutes vos réponses je pense que le déclenchement ne sera pas nécessaire pour moi ce mois-ci... Merci encore beaucoup à vous pour m'avoir aider à déchiffré ses résultats. Je vous tiendrais informé bien entendu de la suite...

~Ptite fury