question pour Magri ou Magali | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

question pour Magri ou Magali

Bonsoir,
J'ai lu dans ta réponse à Franny que ça pouvait éventuellement être la Listériose, pourtant, j'ai lu que le listéria ne passait pas la barrière placentaire avant 6/7 mois de grossesse .
Est-ce que j'ai lu une ânerie ?
A + Faustine

bonjour faustine. il me semble que tu confonds avec les toxoplasmes. Parce que la listeria provoque des FC en début de grossesse, et des malformations et risque d'acct préma ensuite. les toxoplasmes eux doivent passer à travers le placenta pour contaminer BB et en début de grossesse il est tellement épais qu'ils n'y arrivent quasiment pas. plus tard par contre le placenta est plus fin et donc ils passent. voilà bisous. magali (désolée cpour les majuscules mais j'allaite ma fille et taper à une seule main c'est un peu ardu!)

listériose

J'ai retrouvé ma source :
Il s'agit du livre "Le livre de bord de la future maman" de Marie-Claude Delahaye, pages 315/316 (chapître 7ème mois).
Il y est écrit : "la maladie est bénigne pour la mère et se déclare le plus souvent autour du 7ème mois, époque à laquelle le listéria est capable de franchir la barrière placentaire...etc ...etc..." Alors que pour la Toxo, ils en parlent au chapître 2ème mois pages 109/110.
Mais bon, je lis beaucoup de choses et leurs contraires...
Tu as beaucoup de chance d'allaiter ton bébé, profites en bien, j'espère en faire autant bientôt.
Faustine

c'est effectivement à ce stade que la listeria passe la barrière placentaire et atteint le bb. avant la fièvre et la listeria risquent de provoquer des fausses couches si je me souviens bien. bisous