Question follicules ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Question follicules ?

bonjour à toutes,

j'ai une petite question. j'ai fait une echographie pelvienne dans le but de savoir si tout fonctionne bien et tant mieux tout va bien. Mais j'ai quand même une petite question car je ne comprend pas tout:
Sur le résultat il est écrit: 5 follicules dans ovaire droit et 3 follicules dans ovaire gauche. Pouvez vous me dire ce que sont les follicules, à quoi ils servent et quel est logiquement leur nombre dans chaque ovaire.

Merci :lol:

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Bon, on reprend du début :

A la naissance, les femmes naissent avec leur stock d'ovules tout prêt à servir dans les ovaires. L'utilisation ne commence évidemment qu'à la puberté.
L'ovule est microscopique, ne se voit pas à l'écho. Et tel qu'il est dans la réserve, il est inutilisable, et doit subir des étapes de maturation (l'ovogénèse). Cette ovogénèse a lieu dans les follicule. Un follicule est une usine destinée à produire UN ovule. En même temps, il produit l'oestradiol qui fait épaissir la muqueuse utérine, pour accueillir un bb.
Il n'y a pas de nombre idéal. A chaque cycle, plusieurs follicules se mettent au boulot, et seul celui qui aura le meilleur ovule pourra le "pondre", les autres sont éliminés.

Après, le follicule se transforme en corps jaune, qui produit la progestérone, pour aider bb à rester accroché. Si pas de bb, la production s'arrête une douzaine de jours plus tard, la muqueuse utérine part en quenouille, et ce sont les règles !

M

maylin

Guest
hihihi juste pour rire...des fois plusieurs follicules à l'echo et plusieurs bébé à l'arrivée.... :lol:
Tout est possible !!!
Amandine