Question difficile | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Question difficile

Bonsoir,

Ma question est assez délicate, mais j'ai besoin de savoir : voilà, mon ami est d'origine Bretonne. C'est peut être une fausse rumeur, mais paraît-il que jusqu'à une certaine époque dans les familles Bretonnes, il y avait souvent des mariages co-sanguins...
J'ai demandé à mon ami si tel était le cas dans sa famille, et effectivement, ses grands parents maternels sont en fait cousins germains !

Sachant cela, je me demande si cela ne risque pas de poser des problèmes à mon futur bébé, problème d'ordre psychologique, moteur, etc,...

Je suis à 11SG, tout se passe bien, mais c'est vraiment quelque chose qui m'angoisse /infopop/emoticons/icon_frown.gif.

Qu'en pensez-vous ? avez-vous eu des cas similaires ?

Merci pour vos réponses... j'éspère qu'elles me rassureront.

Bisous

Sandrine

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Brumph, je ne connais pas ton niveau en bio, mais je vais essayer d'expliquer un peu :

- Chacun de nos parents nous lègue la moitié de ses chromosomes...
- Certaines maladies sont génétiques, donc portées par nos chromosomes. Deux cas sont possibles : soit la maladie est dominante, et il suffit d'en avoir un seul exemplaire pour être atteint. Soit elle est récessive, et il faut les deux exemplaires pour être atteint.
- Ces maladies se transmettent donc de parents à enfants...
- Les mariages entre cousins proches ont donc de fortes chances (ou risques)de donner à un bb les deux gènes responsables d'un problème.

Attention, avant de paniquer : ce n'est vrai que si il y a des maladies génétiques dans la famille (genre certains diabètes ou hémophilies, ou myopathies). Si il n'y a pas de pb particulier, pas d'inquiétude.
Si il y avait tant de risques d'avoir des pb en pratiquant des mariages consanguins, cela ne se serait pas pratiqué pendant des siècles...

Murielle

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Si votre compagnon est en bonne santé, il y a fort à parier que tous ses gènes sont bons.
Il va en donner une moitié à sa descendance. Comme vous n'êtes pas sa cousine, ni moi le cousin du roi /infopop/emoticons/icon_wink.gif, la descendance ne risque rien, ou du moins, pas plus que les autres enfants.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Merci

Juste un grand merci pour vos réponses, elles m'ont finalement bien rassurées /infopop/emoticons/icon_smile.gif.

Sandrine.