question aux instits de maternelle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

question aux instits de maternelle

#1
j'ai bien discuté avec la maitresse de Mathias hier. Pour rappel il est chez les moyens dans une classe de grands moyens où les moyens ne sont que 4.
Elle m'a fait de nombreux compliments sur mon fils qui apparemment la fait bien rire avec son vocabulaire et ses petites expressions bien à lui.

On a ensuite abordé le problème du graphisme. Mathias " déteste " dessiner. Enfin c'est pas tout à fait ça, la maitresse m'a expliqué que Mathias n'avait pas acquis la motricité nécessaire pour le dessin, il n'a pas assez de force dans sa pince.( je répète ses mots ) et donc il rejette le dessin car il n'a pas de réussite dans cette matière.

auriez vous des conseils à me donner ? avez vous déjà rencontré cette difficulté ? y'a t'il des choses que je peux lui faire faire pour l'aider à acquérir cette capacité ?

elle même m'a conseillé le meccano, les jeux de construction mais ça il le fait déjà... alors merci d'avance de prendre un peu de temps pour me répondre.... :wink:
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
La pâte à modeler, ou lui faire pétrir de l'argile pour faire des escargots, des petites formes. Pour muscler les doigts y'a rien de tel !
 
#3
euh oui tout ce qui va lui permettre de muscler ses doigts, faire des gateaux en petrissant la pate, le jardinage (bon pas trop la saison) et essayer de lui faire utiliser les doigts qui servent à "la pince" : tartiner la confiture... je te dis si j'ai d'autres idées...
 
#4
et surtout ne pas stresser avec ça hein?? car c'est le meilleur moyen de le bloquer. Enfin j'ai qd même jamais entendu un truc pareil. Je ne sais pas d'où elle sort cela la maîtresse. Car s'il a la motricité nécessaire avec ses mains pour faire d'autres activités ça me parait bizarre.
par expérience je peux te dire que certains enfants n'ont pas envie d'écrire ni de dessiner et c-'est peut être ce qui se passe avec ton fils.
je suis sûre qu"il faut la laisser venir lui mmême vers ce type d'activité.
On en reparlera en GS si ça dure mais pour le moment pas d'inquiètude.
 
#5
Merci les filles...
Oui ne pas stresser... :lol: plus facile à dire qu'à faire.... :lol:
Mais non je ne stresse pas mais j'aimerai avoir plus d'explications.. physiologique surtout...
La maitresse en tout cas avait l'air de bien connaitre son sujet et elle n'est pas du tout farfelue donc je lui fais confiance.
Je vais appeler mon frangin, il est instit aussi mais comme c'est son premier poste et qu'il est un peu débordé je voulais pas trop l'embêter mais sortant de l'iufm il aura peut être des idées..
Merci encore.
Je vais essayer ce que vous m'avez conseillé...

Et sinon Novaoui comment ça s'est débloqué chez les enfants qui n'aimaient pas le dessin ? y'a des trucs ou faut laisser faire le temps ?