Question au sujet de l'effacement du col | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Question au sujet de l'effacement du col

Bonjour!
J'ai 24 ans et c'est ma première grossesse. Je fais actuellement ma 31 ième semaine de grossesse. Ma question est toute simple bien que cette situation ne m'inquiète guère vu que mon gényco ma dit de ne pas m'en faire. Là voici: la semaine passé je suis aller à la maternité parce que je présentais des gouttes rosâtres mélangées avec des pertes blanchâtres et liquide, mon médecin m'a dit que j'avais le col effacé à 50% mais que je n'étais pas dilater et que je pouvais pratiquer mes activités normalement. J'aimerais savoir si c'est pratique courante de voir ce genre de situation, col effacé à 50% à 31 semaines, et est-ce que c'est un risque d'accouchement prématuré ?
Merci à l'avance de votre réponse :))

J'ai 23 ans et je suis moi aussi primipare. Je suis à 34.5 SA et mon col est complètement effacé, pourtant ma gynéco m'a dit que si j'étais raisonnable, y avait pas de raison pour que j'accouche avant terme. La seule chose c'est que bébé est déjà engagé très bas depuis 4 mois et les contractions sont de plus en plus douloureuses, ce qui parfois m'inquiète un peu, même si je sais que ce ne sont pas encore des contractions de travail.
Si tu en as la possibilité, c'est sûr que c'est tjrs mieux de se ménager un peu en fin de grossesse, ne serait-ce que pour ne pas arriver épuisée à l'accouchement.
De toute façon je pense que Murielle ou le Docteur te donneront une réponse plus médicale ...
Bon courage.

Bonjour les filles,
J'ai 23 ans et j'ai accouché il y a maintenant 1 mois. Moi aussi j'avais un col effacé, ce qui ne m'a pas empeché de vivre. Il faut tout de même rester tranquille jusqu'à 37semaines de grossesse pour éviter de faire des prématurés mais à par ca pas de soucis à se faire. Pour ma part avec un col effacé à 34s, j'ai quand même accouché à 38semaines passés.
Bon courage à vous deux
Steiss

merci les filles :) !
Quand vous dites que vous vous êtes ménagées, cela veut tu dires que je ne peux plus faire de ménage, ces trucs là quoi ?? De toute manière je suis en retrait préventif depuis le tout début de ma grossesse alors je peux aisément faire attention mais quelquefois je trouve les journées longues alors je me mets à faire de la popotte ou du ménage. Merci beaucoup les filles, en passant est-ce qu'il ya risque que je perde mon bouchon muqueux si mon col est effacé à 50 % et est-ce que cela prend du temps au col pour s'effacer ?
Merci et bonne journée !

Bonjour toutoune,
Non quand on dit de rester tranquille, c'est qu'il ne faut pas que tu ailles danser ou faire beaucoup de voiture mais tu peux vivre normalement, après c'est toi qui connait tes limites.
Pour ce qui est de la perte du bouchon muqueux, pour ma part je ne l'ai pas perdu avant l'accouchement. Pour qu'il parte il faut que ton col se dilate et il n'y a que les contractions qui puissent jouer la dessus.
Même si tu perdais ton bouchon muqueux, rien ne peux dire que tu vas accoucher. Pour ca il n'y à que les contractions qui puissent te dire que c'est le bon moment ou une poche des eaux percée.
Bon courage à toi et tiens nous au courant.
Steiss