quest-ce que la periode d'ovulation?? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

quest-ce que la periode d'ovulation??

bonjour,
ma question peux paraitre débile :oops: mais j'aimerai savoir au juste ce qu'es la periode d'ovulation?? car j'entends parler de certains jours propicce pour faire bébé ect... mais je me demande si il ya des signes de cette période , combien dure la periode , en dehors de l'ovulation si on peux devenir enceinte....

merci de ne pas ce moquer
bizz :oops:

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Alors, pour résumer :
Le cycle féminin commence le premier jour des règles et fini la veille des suivantes.
Il est divisé en trois phases :
- phase folliculaire, pendant laquelle les ovaires mettent en chantier plusieurs follicules. Chaque follicule sert de nursery pour UN SEUL ovule. Seul le plus beau (parfois deux, ce qui donne les faux jumeaux) est produit, les autres sont éliminés.
- L'ovulation : c'est le moment où l'ovule est éjecté du follicule. Et c'est cet ovule que les spermatozoïdes du monsieur doivent rencontrer pour faire un bébé. L'ovule n'est fécondable que pendant 24 à 48h.
-Phase lutéale, pendant laquelle ce qui reste du follicule fait produire de la progestérone, qui va rendre l'utérus accueillant pour un éventuel bébé. Ce sont les déséquilibres minimes de cette hormone qui sont responsables du syndrôme prémenstruel : changements d'humeur, bobos aux seins, et autres joyeusetés à l'approche des règles.

Chez une femme qui a un cycle régulier, l'ovulation a lieu en moyenne 14 jours avant les règles. Chez beaucoup, le seul signe, c'est la présence de beaucoup de glaire dans le slip (genre blanc d'oeuf cru), et une forte envie de faire crac crac avec le partenaire. Chez d'autres, cela s'accompagne de bobos au niveau de l'ovaire qui va "pondre" l'ovule.
Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 5 jours dans notre organisme.
Donc les gynés recommandent de faire des gros calins de une semaine avant l'ovulation à deux jours après.

Pas de test de grossesse avant la date théorique des règles, sinon, on est quasiment sur d'un résultat négatif alors même qu'un bébé est bien là.

Besoin d'un peu plus d'infos ?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
De rien :lol: Mais pour une prof, être détaillée, c'est mieux :wink: