Que signifie le terme OPK bilatéral ??? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Que signifie le terme OPK bilatéral ???

lydia

New Member
Bonjour,
j'essaye actuellement d'avoir mon second enfant, après un oeuf clair enlevé le 18 mars dernier.
J'ai été passer une échographie de contrôle après le curetage et l'utérus semble tout à fait normal. Il ne reste plus de débris. Ce qui me tracasse, ce sont les ovaires. Mon gynéco a marqué en conclusion : OPK bilatéral. Pourriez-vous me donner la définition de ce terme inconnu. Le gynécologue m'a parlé de minuscules follicules, comme des tous petits kystes ? Est-ce grave ou opérable ? Puis-je tout de même tomber enceinte ? Mon gynéco m'a prescrit des hormones pour accélérer la grossesse : Clomid puis Provames, puis Duphaston. J'ai entendu dire qu'il ne fallait surtout pas stimuler les ovaires en cas de kystes. N'est-ce pas dangereux dans mon cas ??? Dernière question : ces OPK, comment ça arrive, est-ce de naissance ou autre ?
Je vous remercie vivement du temps que vous pourrez consacrer à mes "nombreuses" questions. A bientôt.

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Bonjour,
OPK = Ovaires polykystiques.
C'est qu'il s'est installée une sorte de boucle folle entre votre hypophyse et vos ovaires. Les uns stimulant l'autre, lequel leur rend la stimulation.
Si on compare cela à un chef d'orchestre et à son orchestre philharmonique, le chef donne des impulsions irraisonnées à ses musiciens lesquels jouent en ne pensant qu'à leur partition, sans tenter de coordonner harmonieusement leurs efforts.
Les ovaires sont augmentés de volume, plus de 6 cm2. Ils ont des formations de moins de 6 mm en couronne, en périphérie, sous leur coque.
Clomid, c'est indiqué en cas d'opk. Il y a toujours des risques de grossesses multiples mais modérés.
Par ailleurs, pour savoir comment fonctionne le clomid, lisez ça :
Clomid, pergotim, comment ça fonctionne ?

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.