Bonjour,
Tu veux tirer ton lait pour quelle raison ? ( sorties ? faire des réserves ? reprise du travail ? le bébé reste avec toi ou tu le laisses à quelqu'un ? tu pars longtemps ou pas ? )
Quel âge a ton bébé ?
La prolactine, hormone de la production, est à son taux le plus élevé dans l'organisme entre minuit et 10 h le matin.
C'est la raison pour laquelle certaines mamans arrivent mieux à tirer leur lait la nuit ou le matin.
Profite plutôt d'un moment de calme pour tirer : l'exercice du tire-lait n'est pas naturel et bloque souvent les mamans.
Les seins ne sont pas des réservoirs de lait : la production s'adapte à la demande. Ca veut dire que si tu tires ton lait, tu ne prives pas ton bébé.
Donc, ne t'en fais pas, ton bébé aura suffisamment si tu écoutes ses besoins et si tu l'allaites à la demande en plus du tire-lait : il se peut que ton bébé demande un peu plus au début, le temps que ta production s'adapte.
Au début, tu risques de ne pas recueillir beaucoup de lait, c'est normal. Au fur et à mesure, tes seins "comprennent" qu'il faut produire davantage et tu arriveras à avoir qqs ml.
J'ai commencé à tirer mon lait régulièrement quand Esther avait 2 mois. Au début, je ne recueillais que 20 ml en une journée !
J'ai ensuite réussi à avoir davantage. Je privilégiais le tirage du matin, quand j'étais un peu reposée, "entre" deux tétées ( je mets "entre" entre guillemets car Esther est allaitée à la demande, ce qui fait qu'il n'y a jamais eu d'écart type entre les tétées, et que parfois, je tirais et 15 mns après, elle demandait ! )
Quand Esther a commencé à "sauter" la tétée de nuit, je me levais pour aller tirer l'excédent.
Quand elle tardait à se réveiller le matin, je faisais de même.
Ce qui fait que j'ai constitué des petites réserves au congélateur pour la reprise du travail.
Je te souhaite pleins de chouettes tétées,
Cigogne, maman d'Esther, presque 11 mois d'allaitement