quand ne produit-on plus de lait ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

quand ne produit-on plus de lait ?

J'ai arrêté d'allaiter complètement ma puce depuis 1 mois et demi et j'ai toujours du lait. Est-ce normal ? Je ne les vide pas ni tire du lait. Je n'ai pas mal, pas de fuite, je ne sens quasiment pas les montées de lait. Mes seins sont parfois un peu tendus. Savez-vous quand ça s'arrête ?

Ca peut prendre beaucoup de temps... ça dépend des mamans : certaines gardent une petite production de lait pendant un an... voire plus...

Les cellules lactifères se mettent en place au quatrième mois de grossesse et commencent doucement à produire du colostrum : c'est une mise en route lente.
Pendant l'allaitement, les seins fonctionnent " à plein" : quand bébé tète, ils produisent le lait demandé. Quand il ne tète pas, les cellules fonctionnnent au ralenti, tout doucement, goutte à goutte : ça permet de "repartir" en super-production quand bébé tète sans avoir à réamorcer la machine.
A la fin de l'allaitement, les cellules continuent à produire tout doucement. Elles vont peu à peu reprendre leur place d'avant l'allaitement et diminuent doucement leur production, mais ça peut prendre quelques mois... comme pour la mise en route.

Si tu n'as pas de douleur, pas de fuite et que ça ne te gêne pas, tout va bien. Certaines mamans peuvent avoir des pbs de lymphangite, même après un sevrage :cry:
Surveille tes seins pour voir s'il n'y a pas de boules qui se forment.
Ne les stimule pas en voulant regarder si tu as du lait.
Tu peux mettre des protections dans ton soutien gorge si tu as peur de mouiller tes vêtements.

Et tiens nous au courant quand ça s'arrête : ça m'intéresse.

Cigogne, maman d'Esther, 28 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être de 18 SA

Effectivement, je dirai comme Cigogne: ça prend quelques mois, sans pouvoir être plus précise...je pense que dans mons cas, ça a pris grosso modo 4 mois après l'arrêt de l'allaitement avant de retrouver leur taille initiale.

Mais je suppose que cela varie d'une femme à l'autre !