Qualité de l'ovulation / Courbe de température | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Qualité de l'ovulation / Courbe de température

Bonjour,

Je suis abonnée aux cycles longs (parfois 2 mois), ce qui limite évidemment les chances d'une grossesse rapide.
Mais après quelques mois d'observation (notamment le relevé quotidien de la température, mais aussi les signes physiques, physiologiques, l'humeur, etc.), je commence à mieux cerner les subtilités de mon cycle.
C'est ainsi que je pense désormais repérer assez facilement le moment de l'ovulation. La moyenne des températures de la première phase est inférieure à la moyenne des températures de la seconde phase. Ce faisant, après un pic manifeste, même si la moyenne est globalement plus élevée que dans la première phase, j'ai quand même des températures assez basses certains jours dans la seconde phase. Bref, après un grand pic, il arrive régulièrement des chutes de température importantes et un profil de type "montagnes russes". Sur un autre site, j'ai lu que cela témoigne d'une "ovulation de mauvaise qualité", ne pouvant donner lieu à une implantation de l'embryon. Est-ce correct?

Par ailleurs, voilà deux cycles qui se déroulent apparemment de manière totalement satisfaisante, si ce n'est qu'ils ne se terminent pas par des saignements, mais par des pertes transparentes (voire opaques, mais blanches)... Cela signifie-t-il qu'il ne s'agit pas de vrais cycles, ou bien cette situation ne m'empêche pas de tomber enceinte? Malgré cette absence de saignements, j'ai en effet repéré ce que j'interprète comme une ovulation, j'ai également eu des douleurs dans le bas ventre et des maux de tête juste avant ces pertes (comme quand j'ai des règles).

Merci d'avance de vos lumières...
Ariane

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Normalement, règles = saignements. Donc cela peut plutôt être deux ovulations dans un même cycle.

Pour la tempé, attention, des variations d'un ou deux dixièmes, cela arrive fréquemment.
Tu n'as pas encore eu de bilan médical ?

Bonjour Muriel,

Merci de ta réponse rapide.
Je ne te suis pas quand tu dis "deux ovulations dans un même cycle"... Peux-tu m'expliquer plus précisément?

Quant aux variations de température, elles sont plus importantes qu'un ou deux dixièmes. Par exemple, si j'extrais ce qui se passe autour de ce que je pense être la période d'ovulation, cela donne ceci :

lundi 5 septembre 2005 36,5
mardi 6 septembre 2005 36,6
mercredi 7 septembre 2005 36,6
jeudi 8 septembre 2005 36,4
vendredi 9 septembre 2005 37
samedi 10 septembre 2005 37,1
dimanche 11 septembre 2005 37,1
lundi 12 septembre 2005 36,9
mardi 13 septembre 2005 36,6
mercredi 14 septembre 2005 36,7
jeudi 15 septembre 2005 36,7
vendredi 16 septembre 2005 36,7
samedi 17 septembre 2005 36,7
dimanche 18 septembre 2005 37
lundi 19 septembre 2005 36,5
mardi 20 septembre 2005 36,6
mercredi 21 septembre 2005 36,6
jeudi 22 septembre 2005 36,9
vendredi 23 septembre 2005 36,6
etc.

J'ai bien évidemment consulté un gynéco, qui m'a proposé un traitement au clomid, et des analyses plus appronfondies (rien de grave selon lui, mais des cycles si longs pourraient me faire attendre très longtemps). Mais, comme je suis en pleine transition (je m'installe à l'étranger, je commence un nouveau boulot dans quelques jours dans un tout nouvel environnement, etc.), nous avons convenu de rester de simples observateurs jusqu'à la fin de l'année, le temps que je m'installe et trouve un médecin dans mon nouveau pays. Mais si je tombe enceinte avant, sans traitement, nous ne pourrons que nous en réjouir...

Ariane

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Il arrive qu'on ovule plusieurs fois dans un même cycle. Ce qui expliquerait que tu ais deux fois les mêmes symptômes, sans avoir eu de règles.

Pour le reste, bonne idée. Ajouter le stress des traitements à celui du déménagement, cela ferait beaucoup.

Et dans ce cas j'augmenterais mes chances? :p
Mais ça fait long, non, 3 mois et demi sans vraies règles... Deux mois, j'en ai l'habitude, mais là, ça fait très long, même si j'ai eu des sauts de température dans ma courbe...
Ariane