puregon et risques de grossesses multiples? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

puregon et risques de grossesses multiples?

Bonjour,

Je suis dans un cycle sous stimulation (5j clomid 50 et 8j puregon 75). Aujourd'hui à J14, j'ai eu une écho de contrôle des follicules. Il y a en 4 du même côté, tous presque de la même taille mais pas encore assez gros pour le déclenchement. La gynéco m'a dit de faire encore deux piqûres (ce qui fera 8) et de revenir dans 2 jours pour le contrôle et d'ici là, de réfléchir à ce que cela signifierait pour moi d'avoir des jumeaux.

Je crois que nous pourrions nous débrouiller avec des jumeaux mais j'ai vraiment peur des triplés ou plus. D'un autre côté, nous essayons depuis plus de 2 ans d'avoir un enfant alors je me demande quelle est la probabilité que 2 ou plus ovules soient fécondés, quand déjà je désespère d'y arriver pour un.
Est-ce qu'il y a des probabilités connues sur les grossesses multiples suite à ce type de traitement? Est-ce que qqn a eu une expérience du même type?
Sinon, je sais que les jumeaux ont plus de risques de naître prématurément: quelles sont les statistiques là-dessus?

Désolée de toutes ces questions. Ce n'est pas une question facile et nous voulons être conscients des conséquences possibles de notre décision.
Merci de votre aide.

Dalma

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Les stats, je ne les connais pas. Oui, il y a davantages de risques de grossesses multiples, c'est connu. Pas énormément, mais plus.

Après, tout dépend de ta morphologie. Une de mes cousines a eu une grossesse gémellaire à problème, bb nés à 6 mois, un qui n'a pas survécu, mais elle a un physique très mince, son bassin contient difficilement un gros bb.
Tandis qu'une maman avec une anatomie plus "confortable" n'aura aucun pb pour arriver à terme ou presque.

Salut, avec puregon moi j'avais plusieurs follicules qui s'étaient développés mais trop petits, j'ai continué les injections et seul 1 ou 2 ont vraiment muri, je suis depuis peu enceinte au début on suspectait des jumeaux mais apparemment il n'y en aurait qu'un, sauf que ce traitement a développé aussi des kystes à surveiller, voilà si ça peut t'aider!

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
Maintenant les dés sont jetés: j'ai eu l'injection pour le déclenchement aujourd'hui, il y avait un folicule de 17,5 mm et deux de 16 mm. La probabilité de plusieurs fécondations n'est à priori pas trop élevée même si elle existe. J'espère qu'il y en aura au moins une.
RV dans 2 semaines pour + d'espoir ou une grosse déception.

Dalma.

Bonjour,

Pour clore ce sujet, je voulais juste vous signaler que j'attends 3 bbs. Je l'ai appris ce matin, à 8 sa et qqs jours. A la première écho, la gynéco n'en avait vu que 2. Pour l'instant, j'essaie de digérer ce qui m'arrive.
Je voulais rajouter cette info pour les filles qui se posent des questions sur leur traitement et cherchent dans les vieux sujets.
3 follicules (16, 16 et 17mm) peuvent donner 3 bbs.

Merci encore pour votre soutien et vos réponses rapides, surtout toi Mumu, pendant mes 2 années et quelques d'attente. Je vais encore avoir besoin de vous sur un autre coin du forum, on dirait!
Bises et bon courage à celle qui sont toujours dans l'attente.
Dalma