En début de cycle après les règles on a des pertes blanche un peu comme de la colle en pate (tu sais la colle pour les enfants), c'est de la glaire infertile, elle ne s'étire pas du tout, se "casse".
puis elle devient de plus en plus liquide, comme du lait démaquillant, elle empèse parfois les sous-vêtements, elle commence à s'étirer un peu entre 2 doigts mais cette glaire est encore infertile.
ensuite elle devient liquide et transparente, elle peut s'étire facilement sur plusieurs centimètres. c'est la glaire fertile qui dit que l'ovulation est proche. le dernière jour de glaire fertile est souvent le jour de l'ovulation
Puis, après l'ovulation la glaire redevient blanche et infertile en 2e partie de cycle jusqu'aux règles.
Durant la grossesse, les pertes peuvent être plus abondantes mais ne se distinguent pas vraiment des pertes blanches de la phase lutéale hors grossesse.
Moi juste avant les règles deviennent un peu plus abondantes.
Certes sont fonction des variations hormonales au cours du cycle (augmentation du taux d'oestrogène en début de cycle, augmentation du taux de progestérone après l'ovulation)
:!: je parle bien sûr de pertes non odorantes, de couleur habituelle, et non douloureuses auxquels cas il faut consulter