protubérance | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

protubérance

Bonjour,
j'ai 23 ans et je voudrais avoir un avis sur ce que je me suis découvert.
Je sens une protubérance quand j'introduis un doigt dans mon vagin, quelque chose d'un peu dur, pas mou. Depuis 3 mois que je le sens , cela ne grandit pas ni ne rétrécit. Cela ne me fait pas du tout mal et je n'ai aucun symtptôme (pas de saignement, pas de glaire...). On dirait une invagination de quelque chose dans le vagin. Cela fait 2 cm de long environ. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé les mots rectocèle, cystocèle, ectropion, prolapsus...est ce que ceal peut être une de ces choses ? doit il être traité ?
Quel est votre avis ?

Merci

PS je prends la pilule depuis 3 ans et je n'ai pas eu de rapport depuis 2 ans. Cela peut être lié à la ^pilule ? à l'abscence de rapport ?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Dans le vagin, il y a naturellement une protubérance : le col de l'utérus (sous la pulpe du doigt, on doit pouvoir sentir un orifice à son extrémité). Si cela dépasse l'entrée du vagin, il y a effectivement descente d'organe.
Pour le reste, il n'y a qu'un gyné qui puisse faire la différence, en pratiquant son examen.
Murielle

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Je suis du même avis que Mu.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

merci pour votre réponse,
cela dit je ne comprends pas bien ce qui peut causer une descente d'organes ? qu'y a t il à y faire ?

Willow

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Une descente d'organe ?
Oh, je ne pense pas que tu sois déjà concernée /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif
Les organes sont maintenus en place par nos muscles, c'est à dire les abdos devant, le périnée dans l'entre jambes. Si le périné faiblit, comme par exemple après un accouchement ou tout autre intervention, et que les abdos poussent trop sur nos organes, ils vont les faires descendre.
Je crois que la première chose à faire, c'est la prévention : se muscler le périnée (apprendre à serrer les fesses, à contracter les sphincters pour les renforcer).
Après, il y a des techniques de correction qui dépendent du médecin, et plus de nous seules.

Murielle