Proteinurie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Proteinurie

Bonjour

Je suis enceinte de trois mois et 3 semaines environ. J'ai fait des analyses d'urine qui on révéle des traces de proteinurie: qu'es ce que cela signifie? je suis un peu inquiète. Pouvez vous m'eclairer? Je vous remercie

Leeloue

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Cela veut dire qu'il y a des protéines dans tes urines, alors que normalement, on ne doit pas en trouver, ou alors très peu.
Seul ton médecin pourra déterminer l'origine de ce problème, en faisant faire des examens complémentaires : bébé qui "pèse" sur la vessie et fait tomber des cellules, problème rénal, ou autre.
Si ta prochaine visite est trop éloignée à ton gout, appelle ton gyné ou la maternité pour avoir leur avis (rapprocher la prochaine visite ou pas).
Murielle

Ca peut poser problème si c'est associé à une tension artérielle haute. Tu devrais aller faire vérifier ta tension par ton médecin. J'avais aussi un peu de protéines dans les urines que je controle toujours depuis avec des bandelettes mais pas de tension. Demande à ton medecin ce qu'il en pense.

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Il faut dire que çes résultats là sont de plus en plus fréquemment rencontrés.
Cela fait environ un ou deux ans que les labos nous rendent des résultats de la sorte.
Il me semble qu'ils ont dû changer de "kit" et que ceux là qu'ils utilisent à présent sont plus sensibles.
Le prélèvement n'est pas toujours fait dans des conditions idéales : il faudrait rincer la vulve, écarter les lèvres et uriner directement dans le flacon. Ceci pour éviter les souillures par des sécrétions vaginales.
L'albumine ne doit pas en principe se retrouver dans les urines. la molécule ne doit pas passer le filtre du rein. Quand on perd de l'albumine, c'est, dans la grande majorité des cas, accompagné d'hypertension artérielle et souvent suivi d'oédèmes des jambes. Je suppose que vous n'avez pas eu ces symptômes, en tout cas, votre médecin les a vérifiés.
Ceci dit, quand je me suis inquiété de résultats similaires chez mes patientes, j'ai demandé comme pour vous l'albuminurie des 24 heures, le seul dosage réellement utile.
Vous étonnerais je si je vous dit qu'elles ont souvent été négatives ?
Mieux prélevées...

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Je vous remercie tous de vos précieux conseils:
J'ai effectivement consulté ma gynécologue qui m'a assuré qu'il ne fallait pas que je m'inquiète a ce sujet puisque les traces retrouvées sont minimes.. par ailleurs j'ai aussi consulté mon medecin pour ma tension artérielle qui est bonne donc aucun soucis...
Merci beaucoup
Leeloue

Leeloue