Probleme avec ma fille. | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Probleme avec ma fille.

Bonjour à toutes,
Voila, je me permets de vous écrire pour vous demander conseil.
Je suis maman d'une fille de 10 ans et une de 10 mois. A la naissance de la dernière, ma grande fille m'a reproché "d'être trop avec elle et de l'oublier". J'ai fait de nombreux efforts pour ne pas qu'elle se sente isolée, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle déteste sa petite soeur, mais ne veux pas en entendre parler. Phénomène "classique" me direz-vous.
Je gère (ou gèrait) plutôt bien le truc (avec l'aide de mon mari), mais voila que ma grande fille se met à faire pipi au lit fréquemment (alors qu'elle n'avait jamais de problème de ce côté là). Je l'ai emmené le mois dernier chez un psy pour enfant.
Je me sens terriblement coupable (non pas de la situation grande-petite soeur mais de ce qui lui arrive) car c'est plus ou moins de ma faute qu'elle s'est remise à faire pipi au lit. Quelques jours avant nous revenions des courses et j'ai, à bout de force, fait pipi dans ma culotte devant la maison et elle en a été le témoin privilégiée mais surtout très étonnée. J'ai peur qu'il s'agisse maintenant d'une "arme" de défense pour elle, mais elle le vit très mal (ses nuits son agitées et elle est souvent fatiguée en journée).
En plus de gérer la petite, je dois "gérer" la grande (alors qu'elle devenait de + en + mature, voilà qu'elle fait machine arrière (attitudes aussis)).
A votre avis que dois-je faire?

D

Diane

Guest
Coucou,
Je ne pourrais pas t'aider, mais pipi au lit, j'ai connu cela avec ma Clara (nous étions très voir trop fusionnelles). D'une situation à l'autre on ne peut pas juger. Tu es sa maman parles avec elle, explique lui qu'elle est grande et qu'il faut qu'elle montre l'exemple à sa soeur. Apprends lui à s'en occuper (les petites filles adorent les responsabilités :lol: ). Je traverse de petits soucis autres mais je te comprends. Passe aussi quelques minutes avec elle le soir et lis lui une histoire.......
bon courage à vous 2 (car il s'agit de toi et ta petite fille), elle n'est pas bien non plus (comme sa mère).
bon courage
bizzz

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
plein de zibou et de courage reconsulte avec elle une psy,
la mienne fait d'abord une séance ensemble et après l'enfant tout seule et le voit aussi souvent que nécessaire
la psy t'a dit quoi après le 1er rendez-vous
zibou
didou

Merci de vos réponses.

Je parle beaucoup avec ma fille. D'ailleurs elle est très mature et intelligente pour son age (je trouve). Elle me dit ne pas faire exprès de faire pipi au lit, et bien évidemment je sais que c'est vrai...
Ce qui m'embête c'est ce côté psy (inconscient qui lui déclenche les mictions nocturne). La psy qu'on avait vu m'a confié que si elle ne voulait pas venir chez elle et que si je la forçait cela ne servirait à rien. Or ma fille ne veut plus y aller...
Et puis je ne sais pas (plus) comment aborder le problème. Je ne la gronde pas (bien évidemment), j'essaie de lui faire comprendre qu'elle est grande, etc...
Comme Diane me le conseille je prends toujours du temps pour m'occuper d'elle ("nos petites affaires ensemble" dit-elle). On reste très complice. J'essaie de "l'intéresser" à la vie de sa petite soeur, mais ça ne "l'intéresse" pas...

Je suis un peu perdue (je crois pour la 1er fois face à un problème de ce genre). Et puis, c'est très con à dire mais je me sens responsable de ce qui arrive (je ne sais pas pourquoi), peut-être le ressens t'elle?

Emma2

New Member
Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience, mais je te fais juste part de ce que j'ai entendu à la radio. C'était une pédiatre (un peu psy) qui parlait. C'était au sujet de la jalousie entre enfant à la naissance du dernier. Elle disait que s'il y avait un sentiment de jalousie de la part de l'ainée, il fallait surtout le rassurer notamment en lui disant que le bébé qui vient de naitre est un bébé à son papa et à sa maman, que ce n'est pas le bébé de la soeur ou du frère. Que papa et maman ont choisi tous les deux d'avoir un autre enfant parce qu'ils en avaient envi, comme quand ils ont décidé de l'avoir elle ou lui. Ensuite la pédiatre disait qu'il fallait surtout autoriser l'ainé à ne pas "aimer" son petit frère ou sa petite soeur, car le fait d'être jaloux ça créer une ambigüité dans les sentiments. L'ainé n'aime pas ce bébé car il prend un peu sa place, en même temps c'est son frère ou sa soeur donc... La pédiatre disait de dire "tu n'ai pas obligé de l'aimer ce bébé, nous papa et maman on a assez d'amour pour continuer à t'aimer toi autant qu'avant et assez pour aimer le bébé aussi. Et il semblerait qu'ensuite les enfant s'attachent plus fortement au bébé car ils sont soulagés, ça n'était pas leur choix et donc ils n'ont aucune obligation.

Voilà, mais je rappelle que je n'ai pas d'expérience!!

Courage