problème de clarté nucale importante | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

problème de clarté nucale importante

Bonjour Docteur,

J'ai fait une échographie ce lundi à 11 SA +5 jours qui a montré une clarté nucale à 4 mm.
Pour le reste il n'y avait pas de problème. Je n'ai pas les chiffres avec moi mais je pourrais vous les fournir. Je crois si mes souvenirs sont corrects que la LCC était de 57. Pour le BIP j'ai oublié.
Cette grosesse a été obtenue après 2 ans de bataille, 7 tentatives de PMA ( 5 FIV-ICSI + 2 transferts d'embryons congelés). Le pb de fertilité vient de mon mari qui présente une azoospermie excrétoire due à une forme bénigne de la mucoviscidose (mutation de la delta F508 et je ne sais pour la seconde). Quant à moi rien de particulier si ce n'est mon âge 38,5 ans tout comme mon mari d'ailleurs.
L'ICSI a été réalisé avec des spermatozoïdes congelés issus d'un prélévement testiculaire.
Le'obstétricien nous a juste dit "nuque trop importante, mais il peut s'agir d'un oedème. amniocenthèse obligatoire". C'est tout. C'est après avoir fait quelques recherches sur internet que nous l'avons rappelé et demandé quels étaient les risques. IL a parlé d'anomalies chromosomiques éventuellement trisomie.
J'ai donc appelé le collègue de ma gynéco qui fait les FIV qui m'a donné plus d'infos. Il a ajouté risque de pb cardiaques décelables lors de l'écho des 22 SA.
MA question est la suivante :
1. connaissez-vous le pourcentage de risque ? Est-il possible de le quantifier ?
2. Et si l'amnio est ok et l'écho aussi, peut-on affirmer que tous les risques sont écartés ?
3. Il nous reste une paillette au congélo. Dans le pire des cas, faut-il raisonnablement envisager une dernière et ultime ICSI si la force nous le permet ?
Merci de votre aide.
Cordialement,
Marie

Mais, il reste toujours de l'espoir...

1. connaissez-vous le pourcentage de risque ? Est-il possible de le quantifier ?

-Une Clarté nucale à 4 mm à une LCC de 57 mm: cela veut dire des risques supérieurs aux risque du geste invasif (biopsie du trophoblaste précoce ou amniocentèse tardive).
On peut évidemment quantifier ce risque si on a les données nécesaires; il y des logiciels qui le font: logiciel FMF : foundation on medecine fetale.
peu importe, à mon avis, le chiffre du risque; il faut retenir seulement risque élevé ou faible,
supérieur ou inférieur au risque de l'amniocentèse pour décider.

2. Et si l'amnio est ok et l'écho aussi, peut-on affirmer que tous les risques sont écartés ?
_Malheureusement, NON. mais , on sait que les risques qui persistent sont plus faibles pour se produire.
On a plus de cahnce que notre enfant soit plutôt normal.

3...faut-il raisonnablement envisager une dernière et ultime ICSI si la force nous le permet ?
_je ne sais pas trop comment répondre à cette question; càd qu'il n' y a peut être pas de réponse toute prête; cela sépend tout d'abord pour cette grossesse; et puis, puisqu'on est au début de l'êre de la clarté nucale, cela vaut, dans le pire des cas, à mon avis, de réessayer; qui sait.

Beaucoup de bonne chance
Merci de nous dire dans tous les cas de quoi, s'agit il? Merci d'avance

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Mais, il reste toujours de l'espoir...

-Une Clarté nucale à 4 mm à une LCC de 57 mm: cela veut dire des risques supérieurs aux risque du geste invasif (biopsie du trophoblaste précoce ou amniocentèse tardive).
On peut évidemment quantifier ce risque si on a les données nécessaires; il y des logiciels qui le font: logiciel FMF : foundation on medecine fetale.
peu importe, à mon avis, le chiffre du risque; il faut retenir seulement risque élevé ou faible,
supérieur ou inférieur au risque de l'amniocentèse pour décider.

_Malheureusement, NON. mais , on sait que les risques qui persistent sont plus faibles pour se produire.
On a plus de chance que notre enfant soit plutôt normal.

3...faut-il raisonnablement envisager une dernière et ultime ICSI si la force nous le permet ?
_je ne sais pas trop comment répondre à cette question; càd qu'il n' y a peut être pas de réponse toute prête; cela dépend tout d'abord pour cette grossesse; et puis, puisqu'on est au début de l'ère de la clarté nucale, cela vaut, dans le pire des cas, à mon avis, de réessayer; qui sait.

Beaucoup de bonne chance
Merci de nous dire dans tous les cas de quoi, s'agit il? Merci d'avance
N’oubliez pas, enfin, que vous avez, au moins 1 chance sur 2, d’avoir un enfant strictement normal.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.