Présentation par le siège | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Présentation par le siège

Bonjour docteur,

La semaine dernière, je vous annonçais que notre petite fille avait déjà la tête engagée ; j'étais alors à 38 SA tout juste.

Ce vendredi à 39 SA et 1 jour, ô surprise ! elle s'était retournée donc avec la tête en haut, d'où une présentation par le siège. Je fais partie des 3 % de cas rares.

Bien que ce soit ma première grossesse menée à terme (j'ai subi deux dilatations curetage à 18 SA), mon gynéco m'a dit que mon ventre (donc mon utérus) était distendu, ce qui peut sans doute expliquer le phénomène.

1ère question : Que pensez-vous de cette explication ?

Mon gynéco me propose une césarienne. Dans mon cas, il est trop tard pour faire une "inversion" aussi près du terme. Or, j'ai lu ce que vous pensiez des césariennes motivées par de telles présentations.

2ème question : Quelles sont les conditions qui me permettraient d'éviter une césarienne à part le poids du BB ?

3ème question : Quels sont les raisons rendant la césarienne inévitable dans mon cas ?

Sachant que j'opterai pour la forme d'accouchement la plus sûre, c'est-à-dire le moins de risques possibles pour mon BB...

Merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions.

J'en profite aussi pour vous remercier vivement de toutes les réponses que vous m'avez fournies tout au long de ma grossesse.

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
C'est pas de chance.
Si l'utérus est distendu, elle va peut être se retourner encore.
Aujourd'hui, la pression médiatique aidant, rares sont ceux qui tenteront une version ou un accouchement du siège chez une primipare.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.