Prématurité | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Prématurité

Coucou les popines !

J'ai une petite question concernant les grands grands prématurés.
A partir de quel poids un bébé peut il naitre et bien sur vivre ?
et vu qu'il n'y a pas de règle à mon avis dans ce domaine quel est le plus petit bébé qui à pu s'en sortir ?

désolée pour ces questions pas très joyeuses je vous en dirai plus :wink:

je croi que j'ai trouvé ma réponse

le plus grand prématuré ayant survécu pesait 244g, mesurait 20cm et avait 25 SG

je me posais cette question car une collègue est enceinte de 5 mois et risque d'accoucher et je me demandais si son bébé pourrai survivre à ca
:?

en tout cas j'espère que ce petit bout va réussir à rester encore bien au chaud le plus lontemps possible :(

zeli

femi addict
bon courage à ta collegue et bon repos...
en esperant que ce bb reste bien au chaud pour l'instant et attende le printemps pour pointer le bout de son nez...

Ce n'est pas tant le poids qui compte que la durée de la gestation. Il ne me semble pas qu'en France on garderait un si petit bébé que celui que tu as mentionné.

Courage à ta collègue....

En général, je crois qu'on considère qu'en dessous de 500g les séquelles sont trop importantes.

L'important n'est pas uniquement la survie, mais la vie qui suivra. Certains tous petits bébés finissent par s'en sortir (presque) sans séquelles tandis que d'autres ont des problèmes psycho, moteurs ou les deux. Et le problème, c'est qu'on ne sait mesurer les séquelles réelles avec certitudes qu'après l'âge de 6 ans, soit le temps maximum que prennent les prémas pour "rattraper" les enfants à terme.

Bref, quel que soit le problème, le but est toujours de le garder 9 mois et pas de se dire "oh! s'il naît à 7 mois, c'est pas trop grave", parce qu'on n'en sait jamais rien.

Désolée, je sais que ce n'est pas très encourageant, mais il ne faut pas idéaliser inutilement une situation, même si les progrès de la médecine sont considérables, parce que c'est à ce moment-là qu'on est tentées de prendre des risques inutiles.

En tous cas, bon courage à ta collègue, et qu'elle obéisse sans rechigner à tout ce qu'on lui dira de faire pour garder son bb.

Bisous

Ririe