prélèvement vaginal | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

prélèvement vaginal

à 34 SA, un prélèvement vaginal pour recherche de Streptoccoque b hémolytique s'est révélé négatif. Tout est correct, à part l'identification de nombreuses colonies de Proteus mirabilis et quelques colonies de Staphylocoques saprophyticus.`
Je n'ai pas d'infection urinaire (j'ai fait une cystite aigûe sans germes isolés vers 4 mois de grossesse). Le médecin ne s'en inquiète pas et je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander d'où sortent ces colonies. Le labo parle d'une contamination vraisemblable. Que cela signifie-t-il ? Y a-t-il un risque pour le bébé ?
Merci.

Il faut différencier l'infection d'une souillure extérieur

Le Doc pourra te le confirmer mais quand on parle de contamination comme dans ton cas, c'est de la contamination de l'échantillon à examiner dont on parle et non de ta contamination.

Le prélèvement qu'on t'a fait a sûrement été souillé par des bactéries entre toi et le moment de l'examen au labo. Ca arrive fréquement même si le personnel fait tout pour l'éviter.

Enfin, les quantités de bactéries issues d'une souillures extérieures sont en quantités largement inférieures à celles qu'il y a en cas d'infection (Et de nombreuses colonies ce n'est rien comparée aux millions voire aux milliards que l'on détecte en cas d'infection). De plus, les bactéries des souillures sont assez typiques. Cela leur permet d'être sûr qu'il s'agit d'une souillure comme ça a du être le cas pour ton prélèvement et non d'une infection.

Rassure-toi, ton bébé et toi n'avez vraisemblablement rien à craindre!

Je te souhaite un bon accouchement et une joyeuse arrivée pour ton bout'chou!

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Bonjour,
Staphylocoques saprophyticus. Saprophyte, ça veut dire hôte normal, présent à l'état normal dans le corps.
Un hôte peut être normal dans une partie du corps et pas dans une autre.
Le protéus est un h$ote normal du vagin mais parfois, il peut donner des sympômes infectieux.
Celon le contexte, on peut être amené à le traiter.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.