précautions alimentaires | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

précautions alimentaires

bonjour,

Voilà, je suis enceinte de 23 SA et je ne suis pas immunisée contre la toxo. Le gynéco m'a dit que pour cela et la listéria il fallait éviter les fromages au lait cru notamment. Je pensais que cela ne s'appliquait qu'aux fromages non cuits (camembert et autres), et que je pouvais continuer de manger des fromages à pâte dure que je croyais cuits, bien que faits avec du lait cru (comté, beaufort, emmental, etc...).

Mais je ne suis plus très sûre de tout ça et comme je raffole de fromage, je ne sais plus quoi penser. Savez-vous si ces fromages présentent un risque ou pas?

Autre question: alors que les quatre premiers mois ma prise de poids avait été très raisonnable, voilà que je me fais enguirlander par mon toubib parce que j'ai pris presque 5 kg pendant le 5ème mois... (ça c'est les vacances et les bons petits plats de la future grand-mère).

Il m'a dit de restreindre les sucres. Je veux bien, mais que faire quand je suis en hypoglycémie à 17 heures et que je ne sors malheureusement parfois qu'après 19 heures du boulot? Avez-vous des idées de produits à prendre qui ne soient ni trop immangeables ni trop sucrés? Je précise que mes repas sont par ailleurs équilibrés et que je mange régulièrement des féculents.

Merci de vos avis et conseils (je commence à me sentir comme une baleine bien que je n'aie pris que 6 à 7 kg depuis le début de la grossesse).

Angèle

emanymton

dents vous avez dit dents
Pas de panique!!
Bon question fromages, les fromages pates cuites c'est OK sauf pour la matiere grasse et ceux au lait cru à eviter (st marcellin par ex.). Quant on dit pates cuites ou cru, c'est sur le processus de fabrication que l'on parle alors en gros ça veut dire qu'il y a des fromages mous qui sont cuits et du fromage cru qui sont durs (ça va j'ai l'impression d'embrouiller là /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused).. par ex. la vache qui rit est fabriquee à chaud (mais vrai de vrai) alors que le St marcellin il fermente dans une cave (enfin en principe), le comte, gruyere aussi... bon le mieux pour t'y retrouver c'est de demander à ta ou ton gyneco une liste des fromtons que tu peux manger... je pense
Question sucre bein... oui ton doc veut t'eviter les kilos de trop bouhhouhhhh et je connais!!! alors comme remede tu as la fatale pomme (bof pou moi en tout cas) en fait tous les fruits (même les tomates), le yaourt (quand on aime c'est bien), la gyneco m'avait dit aussi la jambon blanc.
Alors bon ap' tout de même
Ema /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Merci de ta réponse, je vais limiter les fromages indiqués au lait cru, je ne sais plus s'ils sont cuits ou non... de toute façon comme il faut que je calme la prise de poids, ça me fera pas de mal!

Pour la pomme je suis bien d'accord avec toi, bof, le yaourt c'est bien mais j'ai pas de frigo au bureau... Merci pour les idée en tout cas. Moi qui n'ai jamais su faire un régime plus de trois jours, il faut que ce soit pendant ma grossesse que je me surveille! /infopop/emoticons/icon_wink.gif ça ressemble à un gag

Angèle

emanymton

dents vous avez dit dents
Pour l'histoire cette prise de poids c'est du vislard parce-que pour ma premier grossesse j'ai fait gaffe et j'ai pris 20 kg et pour ma seconde grossesse (ils ont 12 mois et demi d'ecart alors tu vois...) j'ai pris 15 kg et je n'ai pas fait gaffe.
Mais serieux pour le fromage je crois qu'il y a des listes...
Bon, ne te mets pas au regime maintenant, il faut manger soyons claire... mais disons correctement...
ahh j'oubliais les carottes aussi mais pas facile à emmener... fais-toi peut-etre un sac fruit (si l'intestin supporte bien sur!!!)
sinon avis aux autres propositions.
Ema

Pour les yaourts, il est possible de congeler les petits pots commerciaux. Il se gardent frais un bon moment...

Comme collation, pourquoi pas des noix? des craquelins non gras? Outre les fruits et les légumes, bien sûr!

Ne t'en fais pas, entre le 4e et le 5e mois de grossesse, le bébé prend beaucoup de volume... Bien que ça ne soit pas une raison pour te laisser aller...

Bonne grossesse!

Martine