POUR ELOD : fente palatine | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

POUR ELOD : fente palatine

non, je n'ai jamais pris d'acide folique pour limiter les risques de fente et pour tout te dire je n'en avais jamais entendu parler.
Mon gunéco m'a toutjours dit que le risque était aussi important pour moi que pour un couple non atteint et j'ai du me contenter de cet espoir. C'est vrai que pour ce problème il n'y a pas beaucoup de recherche ni vraiment d'expliquations de la part des médecins. quand ça arrive il se contente de parler de loterie??? J'ai toujours trouver ça un peu léger car pour eux ça se réparre bien et ils se contentent de cela.
ërsonnellement je me suis toujours demandée si certaines régions n'étaient pas plus concernées que d'autres: je vois que tu es de Lille et moi de Valenciennes??? mais je ne suis pas médecin, c'est juste des constatations!!!
bon courage
nathalie

bonjour,

Oui, je suis de lille !
nous sommes allés consulter un geneticien a jeanne de flandre. En fait le risque est de 1/600 dans le cas ou personne dans la famille est atteint, mais si l'un des parents est porteur, le risque monte a 4%. mais en effet, ils ne savent pas dire si c'est genetique ou environnemental.
concernant l'acide folique j'ai lu bcp de document sur internet ou ils pensent que cela reduit les risque, mais je crois que ca n'a pas encore été prouvé.
Concernant le regard medical, je suis d'accord avec toi : les medecins considerent ca comme pas "grave", et en effet ce n'est pas grave, ca se repare, etc.. mais mon mari me dit quand meme qu'il a souffert de sa fente quand il etait petit surtout : les critiques de ses petits copains a l'ecole, etc .. et puis on a tellement envie d'avoir un beau bb qu'on sera fiere de presenter, de montrer des photos, etc.. que ce n'est pas simple du tout à accepter.
pleins de bonheur pour la fin de ta grossesse.

Elo

Bonsoir,
Je voudrais juste ajouter mon témoignage concernant cette malformation dont je suis moi meme porteuse;je vais de suite vous rassurez:j'ai 4 ptits monstres et aucun n'a été atteint;J'ai moi aussi été très angoissée lors de mes grossesses et l'echo morpho m'a a chaque fois apporté du reconfort;je me suis bcp documenté sur ce sujet et c'est vrai que l'acide folique peut-etre bébéfique pour reduire les risques(j'en ai pris pour ma 3ieme et 4ieme grossesse)
je suis d'accord que cela se repare très bien ajd mais on souhaite vraiment plus que tout que notre bb n'en soit pas atteint!car cela reste malgres tt difficile psychologiquement car j'ai aussi subit les moqueries quand j'étais gamine,jusqu'a ce que je passe dans les mains d'un grd chirurgien qui a fait des miracles car on ne voit absolument plus rien du tout!
Je vous souhaite un beau bb et une bonne grossesse!

freze