Pour celles qui ont eu plusieurs enfants | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pour celles qui ont eu plusieurs enfants

• Auteur de la discussion Guest
  • Date de début
G

Guest

Guest
Je suis donc enceinte de 7 SG de mon second. J'ai 26 ans, je suis mariée et maman au foyer. Mes deux enfants auront 3 ans d'écart.
Comment se passent en général les relations entre des enfants de 3 ans d'écart ? il accepte bien la venue du "nouveau" ? il ne le "boude" pas ?
J'ai l'intention de faire de mon mieux pour que tout se passe bien, c'est à dire de faire participer l'aîné, qu'il se sente concerné par le "nouveau" bébé. Déjà je l'emmène avec moi aux échographies, on en parle devant lui, pas de secret, pas de tabou. Je pense que c'est déjà un bon début, non ? j'ai besoin de conseils s'il vous plaît.

Mon interrogation vient du fait que j'ai tiré une mauvaise expérience personnelle, on est deux enfants mais ça ne s'est pas très bien passé, j'étais l'aînée et un jour je vois un autre bébé dans les bras de ma mère de but en blanc, jamais de discussions, je n'ai participé jamais à rien, j'avais 3 ans et je me souviens que j'ai vécu ce bébé comme un étranger, c'est méchant à dire mais je ne comprenais pas ce qu'il faisait là.

J'attends vos conseils ou témoignages avec une vive impatience et vous en remercie d'avance.[/u]

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Bon je n'en ai qu'un mais ma soeur vient d'avoir son deuxième.

Ils ont annoncé à la grande (3 ans) qu'elle allait avoir un petit frère ou une petite soeur quand elle a commencé à dire qu'elle avait un bébé dans son ventre (elle avait surement entendu des trucs et s'était raconté ses histoires). Après, la petite en parlait de temps en temps et ils répondaient à ses questions mais sans faire de forcing. Peu avant la naissance ils lui ont expliqué que Maman allait aller à la clinique pour faire sortir le petit frère du ventre et que elle allait rester quelques jours pour se reposer. Ma nièce a été un peu inquiète dans les jours qui ont précédé la naissance et a fait quelques caprices et mauvais rêves mais rien de grave.

Le jour de la naissance ils ont offert un bracelet de grande soeur à ma nièce et elle était très fière. Depuis ça se passe plutôt bien avec évidemment des petites poussées de jalousie de temps en temps mais elle est très fière d'être une grande soeur et très protectrice vis à vis de son petit frère.

De toutes façon ton aîné va forcément être un peu perturbé et pas forcément content de partager son espace vital et ses parents avec un nouveau venu. Pas de quoi s'inquiéter pour autant si c'est le cas. Le tout c'est de bien lui dire que le bébé ne va pas prendre sa place et que lui restera toujours le premier enfant et que vous l'aimerez toujours autant. Je ne suis pas sure par contre que j'emmènerai le grand aux échos : ça peut être impressionant et si on t'annonce une mauvaise nouvelle, c'est pas génial qu'il soit là. Mais bon, si tu le sens avec ton gamin, c'est toi qui le connais et qui peut juger.

Bonne grossesse

M

marly

Guest
Saluuuuuuuuuuuuuuuuut

et felicitations pour cette nouvelle grossesse...

j'ai deux enfants, un gars de 3 ans 1/2 passés et une fille de presque 11 mois : ils ont presque 2 ans et 9 mois d'ecart.
Je n'ai jamais emmené mon fils aux echos, je trouve que ce n'est pas sa place et en plus certaines images peuvent plus l'effrayer qu'autre chose (c'est très sombre comme image, et puis parfois nous on a du mal à voir, alors mon fils de deux ans et quelques à l'epoque.. bof bof...),, mais ça n'engage que moi.

On lui a dit qu'il y avait un bb dans le ventre de maman vers 5 mois 1/2... ils n'ont pas la meme notion du temps que les adultes et ça peut paraitre très long l'attente.

Quand ma fille est arrivée, j'ai fait participé mon grand à tout, une chaise pres de la table à langer pour qu'il puisse tout voir, remplir le bain tous les deux, être à coté de moi pour les bibs... etc...

Lui etait propre depuis ses deux ans, j'avais peur qu'il y ait une regression de ce cote là.. pas du tout, il me repetait tout le temps, "laurane c'est un bb c'est pour ça qu'elle a des couches...".. trop touchant.
Il l'a adoré tout de suite, la protege, fait attention a elle... depuis un ou deux mois, ils jouent même très souvent ensemble. Quand elle commence à avoir faim, il vient me voir et me dit "maman, laurane a faim, on lui prepare quoi aujourd'hui"...
j'ai gardé la meme nourrice, et mon grand sait bien que c'est sa soeur qui y va, "moi je suis grand, je vais à l'ecole".

(petit detail :
Moi il m'en a fait baver par contre pendant quinze jours en rentrant de la mater.. une façon de se venger de mon absence d'une semaine, meme s'il m'a vu.. ce n'est pas pareil)

Je n'ai jamais comparé mes enfants. Je ne dis jamais à l'un ou l'autre "tu vois lui fais ça bien ou elle fait ça mieux que toi".... c'est quelquechose que je trouve très mal... chacun de mes enfants est different et je les aime fort....

toujours faire participer l'autre, même si ce n'est pas toujours facile, même si en rentrant du boulot parfois on voudrait que ça aille vite.. prendre le temps pour le grand, pour le bébé.. et surtout, surtout, continuer à avoir des moments rien qu'avec l'ainé.....

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

G

Guest

Guest
Ca me rassure quand je lis des choses comme ça, que tout se passe bien en général quand même. Faire participer le grand est à mon avis la clé du succès. C'est ce qui ne s'est pas passé avec moi, j'étais à part complètement. J'emmène mon enfant aux consultations car comme je suis maman au foyer je n'ai pas de nourrice pour l'y mettre et je peux prendre rdv quand ça m'arrange dans la journée, donc il est avec moi toujours.

Ana

New Member
Salut Falballa,
J'ai eu ma deuxieme fille en Fevrier. Pendant toute ma grossesse, on a parle souvent mais pas tout le temps de ce deuxieme bebe qui allait venir. Quand nous avons su le sexe, nous lui avons tout de suite dit qu'elle allait avoir une petite soeur et qu'elle s'appelerait Sarah.
On parlait quelque fois de Sarah, on lui faisait toucher mon ventre qui bougeait de plus en plus et qui grossissait de + en +.
Quand Sarah est nee, aucune probleme. Elle etait toute contente et s'est bien occupee d'elle. Et depuis elle n ' a aucun pb de jalousie et est ravie que sa soeur dorme avec elle.
Ne t'inquiete pas ; sois naturelle et epanouie et tes enfants sentiront que tu vas bien.
Bon courage ! Et bon fin de grossesse