polemique sur le test O'Sullivan | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

polemique sur le test O'Sullivan

Voilà, j'ai déjà posté un message concernant le taux de glycémie à 5 mois et demi de grossesse car le mien est de 1,58 g/l après ingestion, à jeûn, de 50 g de glucose (et glucosurie à 0,62 g/l).
Depuis mon message j'ai vu un médecin de la maternité, en coup de vent, qui m'a dit qu'il fallait faire le test HGPO (hyperglycémie provoquée) , cad pdsg à jeûn puis ingestion de 100 g de glucose (toujours à jeûn, et moi qui suis écoeurée par le sucre depuis le début de ma grossesse ...) puis 2 heures d'attente dans le couloir du labo, puis re-pdsg ...
J'ai compris que malgré ma conso très raisonnable de sucre, je suis un peu au-dessus du taux normal, et je fais encore plus attention maintenant, mais je ne sais quoi penser de ce nouveau test : je le redoute, et j'ai lu sur le forum qu'il était très controversé.
Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les taux "normaux" et ceux du diabète gestationnel ?, et que faire ?
Je n'ai pas eu de réponse à mon précédent message et j'avoue que cette question me tracasse beaucoup car je veux bien faire pour mon bébé (son abdomen à l'écho du 5ième mois était un peu "rond") mais je crains la médicalisation à outrance ...
Pardon pour la longueur du message, et merci pour vos réponses.

Nicole

kalo

Active Member
Bonjour,

J'ai fait du diabète gestationnel pendant ma grossesse. A 5 mois de grossesse mon taux de glycémie était de 1,64g/l après ingestion, à jeûn de 50g de glucose. J'ai fait ensuite le test HGPO qui a confirmé la présence de diabète. Je ne peux malheureusement pas te donner les taux car ceux-ci ont été conservés dans mon dossier à la maternité.

J'ai eu la chance de faire le HGPO à la maternité. J'ai en fait été hospitalisé 1/2 journée. PDS à jeûn, ingestion de 100g de glucose (pour info la sage femme avait mis du pulco citron avec, ce qui le rendait nettement + facile à avaler :wink: ) puis j'ai eu 3 PDS dans les 3 heures qui ont suivies. J'ai trouvé ça plus confortable qu'au labo puisque nous étions plusieurs futures maman dans le même cas. Le temps nous a paru beaucoup moins long et nous étions confortablement installées !

Cela n'a pas eu de conséquence médicale sur le reste de ma grossesse. J'ai suivi à la lettre le régime que m'avait donné la dietéticienne de la maternité, à savoir : suppression de tous les aliments et boissons sucrés et repas équilibrés. Ca a eu l'air de fonctionner puisque les 5 premiers mois j'avais pris 8kg, le mois qui a suivi le régime j'en ai perdu 2 pour en reprendre 2 pendant les 3 derniers mois, soit un total de 8kg. Pour vérifier que le régime fonctionnait bien mon taux de glycémie a été vérifié après un repas 1 mois après le début du régime.

Personnellement je ne regrette pas d'avoir suivi ce régime car ma puce faisait 3kg480 à la naissance.

J'ai une amie qui a eu un premier taux assez élevé mais ses résultats étaient tout à fait corrects pour le HGPO. C'est ce que je te souhaite.

Pour info, je pense que ça a un lien avec le diabète. Pendant les 5 premiers mois j'avais tendance à faire des petits malaises d'hypoglycémie. Ces petits malaises ont complètement disparus dès le début du régime.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, en tous cas bon courage pour la fin de ta grossesse.

Bisous

Karine

un grand merci à kalo

Merci infiniment pour cette réponse, qui ne pouvait être plus claire et complète. Tu me donnes là une multitude de précieuses informations.
Les petits malaises dont tu parles, je crois les avoir aussi de temps en temps (mais si l'on fait de l'hyperglycémie, pourquoi est-ce que l'on se sent en hypoglycémie ??).
Je vais effectivement faire la HGPO pour être fixée, et mon mari m'accompagnera pour me soutenir.
Mon petit souci est sur la question du poids : moi, je n'ai pris encore que 3 kilos (je pèse actuellement 58,6 kg, à 5 mois et demi, pour 1m72) et la perspective d'en perdre si je dois suivre un régime m'inquiète, d'autant que visiblement le bébé me pompe beaucoup d'énergie et que je suis déjà arrêtée car j'ai plus d'une dizaine de contractions/jour ...
Si tu sais quelque chose à ce sujet ?...
Encore merci.
Nicole.

kalo

Active Member
Coucou Nicole,

Tant mieux si ma réponse a pu t'aider.

Pour ce qui est de l'hypoglycémie, c'est une conséquence directe de l'hyperglycémie. Mon doc m'avait expliqué qu'en présence de diabète l'organisme régule mal le taux de glycémie et ne produit pas assez d'insuline pour le réguler. En fait l'organisme réagit à retardement et produit l'insuline trop tard en trop grande quantité ce qui provoque l'hypoglycémie. C'est peut être pas tt à fait exact mais c'est le fonctionnement en gros...

Pour ce qui est du régime, je ne pense pas que le but soit de perdre du poids mais plutôt d'avoir une alimentation saine et adaptée au diabète afin que bb puisse grandir dans les meilleures conditions possibles car qd tu as du diabète tu donnes trop de sucre à ton bb, ce qui n'est pas bon pour sa santé.

J'avais beaucoup de "petites envies" :oops: avant qu'on ne détecte le diabète et il faut dire que je me faisais plaisir alors ce sont les kg en trop que j'ai du perdre :wink: Par contre côté énergie, c'est vrai que pendant le régime, je n'en avais pas à revendre :roll: mais je pense que chacun réagit à sa manière et le régime n'était peut être pas la cause directe.

Je pense que c'est une bonne chose de faire la HGPO, au moins tu seras fixée. Je croise les doigts pour que le résultat soit bon.

Bon courage et tiens nous au courant.

Bisous

Karine

Moi aussi j'ai fait ce fameux test. Résultat : 1.75g après injection de 50g de glucose. (Il peuvent pas nous donner du nutella à la place??? :wink: ). Donc il va falloir que j'aille au labo lundi matin pendant 3 heures avec une prise de sang toutes les demi-heure. Soit 6 prises de sang au total. :cry: Cette "potion" est terrible à boire. Déjà 50g j'ai failli tout revomir alors 100g qu'est ce que ça va être??? :(
Comment ça se fait que toutes les femmes enceintes ne font pas ce test? Je n'ai pas l'habitude de faire du diabète mais ma gygy le prescrit automatiquement.
Si c'est pour le bébé, je veux bien le refaire mais c'est vrai que si je dois banir le sucre de mon alimentation durant le reste de ma grossesse, je vais passée de super fêtes de fin d'année.!!! :(

Je ne mange pourtant pas sucré mais un petit gâteau avec ma tisane à 17h, c'est pas désagréable... :wink:

Bon, on se tient au courant pour les résultats de la HGPO, ok?

Christelle