plaquettes | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

plaquettes

bonjour tout le monde,
tout d'abord, question vocabulaire : c'est quoi les plaquettes? ça sert à quoi?
ensuite, j'ai fait hier une prise de sang et j'ai l'impression que le résultat est pas terrible. Le labo me donne les normes suivantes : entre 150 000 et 450 000. Mi janvier, j'étais à 193 000, mi mars à 167 000 et aujourd'hui à 132 000. Cette évolution vous semble-t-elle normale en fin de grossesse (je suis à 40SA)?
merci de me renseigner.

Faay

New Member
Les plaquettes servent a la coagulation du sang. 132000 cest pas catastrophique mais a surveiller... Le pkoi de la diminution je ne sais pas.. pe a cause de l'hemodilution qui se produit lors de grossesse...

Faay
30SA

Slt Sando, voilà je tenais à te dire qu'en fin de grossesse, mes plaquettes ont chuté comme toi j'ai dû refaire des prises de sand jusqu'à l'accouchement et crois-moi çà remonte vite!! Le gygy m'avait dit que je n'aurais pas de péridurale à cause de ma chute de plaquettes et le jour de l'accouchement on m'en a refait une pour contrôler quand même et là quelle chance juste à la limite mais j'ai eu droit à la péri, il est vrai qu'après l'accouchement on a contrôlé mes plaquettes et le reste et là c'était pas la joie!!!!(vitamines, fer et puis j'ai repris doucement!!)
Un truc, as-tu des hématomes qui apparaissent comme çà, ou saignes-tu du nez souvent, moi c'était le cas et je peux te dire que j'avais des hématomes énormes!!!!
voilà bon courage à toi
Anne-Sophie

anne sophie,
pour répondre à tes questions :
non je n'ai pas d'hématomes, par contre il m'arrive effectivement régulièrement de saigner de du nez (pas avec des gros écoulements mais j'

mais j'ai très souvent le mouchoir tout rouge. Y-a-til des trucs particuliers à faire pour que le nombre de plaquettes augmente à nouveau ou bien des aliments particuliers à manger?
merci de me renseigner.